2012 : Non aux ini­tia­tives popu­laires qui menacent la place éco­no­mique

​Après « l’an­née élec­to­rale 2011 », ce sera le tour de l’« année réfé­ren­daire 2012 ». En effet, des pro­jets impor­tants pour la place éco­no­miques seront sou­mis à vota­tion. Pour l’éco­no­mie, le dan­ger vien­dra prin­ci­pa­le­ment de deux ini­tia­tives, l’une de gauche et l’autre de la droite conser­va­trice. Dans une période dif­fi­cile mar­quée par le franc fort et la crise de la dette sur le conti­nent euro­péen, voilà une pers­pec­tive bien peu favo­rable pour notre pays.
L’ini­tia­tive du syn­di­cat Tra­vail.Suisse, qui réclame six semaines de vacances pour tous, pro­vo­que­rait des coûts sup­plé­men­taires de plus de 6 mil­liards de francs par an pour les PME suisses. De nom­breuses entre­prises ne pour­raient assu­mer ces charges. Étendre par une contrainte légale le droit aux vacances condui­rait à des sup­pres­sions d’em­ploi – chose à évi­ter à tout prix.

L’autre ini­tia­tive en ques­tion est celle de l’ASIN. Son exi­gence de sou­mettre au réfé­ren­dum obli­ga­toire tous les accords inter­na­tio­naux « impor­tants » serait nui­sible pour notre éco­no­mie. En cas d’ac­cep­ta­tion, chaque conven­tion de double impo­si­tion, chaque accord de libre-échange et de pro­tec­tion des inves­tis­se­ments devrait être sou­mis au peuple. Cela aurait un effet para­ly­sant sur notre poli­tique éco­no­mique exté­rieure jus­qu’ici fruc­tueuse et com­pli­que­rait sen­si­ble­ment la tâche de nos entre­prises expor­ta­trices dans la conquête de nou­veaux mar­chés. L’éco­no­mie com­bat cette dan­ge­reuse ten­dance au cloi­son­ne­ment, car notre pays gagne plus d’un franc sur deux à l’étran­ger. Nos entre­prises ont besoin de rela­tions com­mer­ciales fiables et de qua­lité, garan­ties par des accords inter­na­tio­naux.

Le peuple pren­dra plu­sieurs déci­sions impor­tantes en 2012. Les enjeux sont de taille. Au nom de la pros­pé­rité et de l’em­ploi, l’éco­no­mie se mobi­li­sera contre toutes les ini­tia­tives qui menacent d’af­fai­blir la place éco­no­mique suisse.