Réponse à une consultation

Rap­port sur l’état d’avan­ce­ment des pro­grammes d’amé­na­ge­ment de l’in­fra­struc­ture fer­ro­viaire, y com­pris modi­fi­ca­tion des arrê­tés fédé­raux, et sur la pers­pec­tive RAIL 2050

Rail 2050:

Le rail est un élé­ment indis­pen­sable d’un réseau glo­bal de trans­port qui fonc­tionne. Pour l’éco­no­mie, il est essen­tiel en per­met­tant l’ache­mi­ne­ment fiable, rapide et éco­no­mique de pas­sa­gers et de mar­chan­dises d’un point A à un point B. En même temps, la Suisse dis­pose d’une indus­trie fer­ro­viaire diver­si­fiée et très inno­vante. Dans ce contexte, nous sou­te­nons l’adap­ta­tion des étapes d’amé­na­ge­ment déci­dées, qui garan­tit une mise en œuvre rapide des amé­na­ge­ments de l’in­fra­struc­ture déjà approu­vées. Par rap­port à la pers­pec­tive RAIL 2050, nous esti­mons que des amé­lio­ra­tions sont encore néces­saires. Avant toute chose, eco­no­mie­suisse rejette la forte pro­gres­sion visée pour la répar­ti­tion modale de l’offre fer­ro­viaire et exige de ren­for­cer plu­tôt l’orien­ta­tion client.