Communiqués de presse jusqu'à 2015

Per­cep­tion du cli­mat éco­no­mique : pos­si­bi­li­tés de crois­sance mal­gré la crise de l’en­det­te­ment

​Face à l’ac­tuel contexte éco­no­mique euro­péen, les top-mana­ger de notre pays s’at­tendent dans un proche ave­nir à un refroi­dis­se­ment de la conjonc­ture appe­lant des réponses fortes. Selon une enquête repré­sen­ta­tive pour­tant, 85 % des cadres supé­rieurs voient aussi des chances d’amé­lio­rer et de ren­for­cer la posi­tion concur­ren­tielle de leur entre­prise en 2013. Les trois quarts des res­pon­sables inter­ro­gés déclarent avoir déjà pris des mesures, dont ils sont tou­te­fois une majo­rité à esti­mer l’im­pact insuf­fi­sant jus­qu’ici. Ils mettent davan­tage l’ac­cent désor­mais sur des adap­ta­tions en pro­fon­deur de leurs modèles com­mer­ciaux. Ils attendent aussi du monde poli­tique une opti­mi­sa­tion des condi­tions-cadre et sur­tout une dimi­nu­tion des charges admi­nis­tra­tives. Tels sont les prin­ci­paux résul­tats de la deuxième enquête de Roland Ber­ger Stra­tegy Consul­tants, réa­li­sée cette année en étroite col­la­bo­ra­tion avec eco­no­mie­suisse.