Les liai­sons aériennes, un atout impor­tant pour une place éco­no­mique

​L’im­por­tance éco­no­mique de l’avia­tion dépasse lar­ge­ment celle de sa branche. Elle a même un carac­tère sys­té­mique dans une éco­no­mie mon­dia­li­sée. La connexion au monde est un préa­lable aux échanges sociaux et com­mer­ciaux avec d’autres pays. De par sa voca­tion inter­na­tio­nale, l’éco­no­mie suisse a besoin, plus qu’au­cune autre, d’un réseau dense de liai­sons aériennes directes vers les centres éco­no­miques et sociaux de la pla­nète. À cela s’ajoute que la branche de l’avia­tion, consti­tuée des com­pa­gnies aériennes, des aéro­ports, des acti­vi­tés connexes et d’autres entre­prises de l’in­dus­trie aéro­nau­tique, est deve­nue une source sub­stan­tielle de créa­tion de valeur et d’em­ploi. Le Conseil fédé­ral revoit actuel­le­ment son rap­port sur la poli­tique aéro­nau­tique de 2004. C’est le bon moment pour faire le point sur l’im­por­tance de ce sec­teur pour l’éco­no­mie et la société suisses et de for­mu­ler des recom­man­da­tions pour la poli­tique aéro­nau­tique de la Suisse.