Étude

La recherche et le déve­lop­pe­ment dans l’éco­no­mie pri­vée en Suisse 2015

Mal­gré les nom­breuses tur­bu­lences tra­ver­sées par l’éco­no­mie depuis 2008, les entre­prises suisses ont su faire preuve d’une éton­nante rési­lience. Bien que souf­frant d’un franc fort, elles ont su trou­ver des solu­tions pour faire face aux aléas conjonc­tu­rels et à une concur­rence inter­na­tio­nale vigou­reuse.

En s’adap­tant et en inno­vant, les entre­prises cherchent à pré­ser­ver leurs parts de mar­ché et à acqué­rir des nou­veaux avan­tages concur­ren­tiels.

Dans ce cadre, les acti­vi­tés de recherche et de déve­lop­pe­ment (R-D) sont un élé­ment fon­da­men­tal de l’ob­ten­tion d’avan­tages com­pé­ti­tifs. C’est pour­quoi les milieux poli­tiques, éco­no­miques et scien­ti­fiques demeurent très atten­tifs à la situa­tion dans ce domaine, ainsi qu’aux condi­tions-cadres inhé­rentes à la place scien­ti­fique de notre pays.

Pour répondre aux inter­ro­ga­tions de la société civile, l’Of­fice fédé­ral de la sta­tis­tique, en col­la­bo­ra­tion avec eco­no­mie­suisse, publie depuis de nom­breuses années les sta­tis­tiques sur les dépenses et le per­son­nel de R-D des entre­prises pri­vées en Suisse.

Cette publi­ca­tion pré­sente les résul­tats de la der­nière enquête R-D réa­li­sée en 2015 auprès des entre­prises. La pre­mière par­tie fait l’état des lieux de la situa­tion des acti­vi­tés de recherche effec­tuées durant cette année, mar­quée par l’aban­don du taux plan­cher du franc suisse par le Banque natio­nale suisse (BNS). Mal­gré ce choc moné­taire, les dépenses de R-D ont aug­menté depuis 2012, année du pré­cé­dent relevé. On peut signa­ler que les entre­prises les plus petites ont connu un net recul de leurs acti­vi­tés de recherche.

Cette publi­ca­tion pré­sente, en deuxième par­tie, les prin­ci­paux résul­tats de l’en­quête de manière syn­thé­tique et struc­tu­rée par branche d’ac­ti­vité des entre­prises. Ainsi, il est pos­sible pour le lec­teur de se faire une idée rela­ti­ve­ment pré­cise, en un mini­mum de temps, de la situa­tion d’un sec­teur d’ac­ti­vité par­ti­cu­lier. Il s’agit ici d’une nou­veauté par rap­port aux publi­ca­tions pré­cé­dentes.