Cyber­santé : un poten­tiel réel qui ne demande qu’à être exploité

Les tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion (TIC) sont deve­nues une évi­dence dans de nom­breux domaines de l’exis­tence. Dans le sec­teur de la santé, en revanche,elles n’ont pas réussi à s’im­po­ser de manière satis­fai­sante, et ce pour trois rai­sons. La pre­mière,et la prin­ci­pale, est la forte régle­men­ta­tion de la branche qui fait obs­tacle au déve­lop­pe­ment des inno­va­tions. La deuxième rai­son, ce sont les diver­gences pro­fondes qui existent entre les besoins des indi­vi­dus et les besoins de la col­lec­ti­vité ; de telles diver­gences sont inexis­tantes dans les domaines (sec­teur ban­caire, par exemple) qui mettent les clients au centre de leurs pré­oc­cu­pa­tions. La troi­sième rai­son est l’ab­sence de condi­tions-cadre claires ; or, celles-ci sont indis­pen­sables si l’on veut que la popu­la­tion ait confiance dans les nou­velles tech­no­lo­gies.