Réponse à une consultation

Consul­ta­tion concer­nant la modi­fi­ca­tion de la loi fédé­rale sur le tran­sit rou­tier dans la région alpine

Par rap­port au pro­jet d’as­sai­nis­se­ment du tun­nel rou­tier du Gothard sou­mis par le Conseil fédé­ral, eco­no­mie­suisse estime que la variante qui pré­voit une « auto­route fer­ro­viaire » n’est pas adap­tée et ce pour des rai­sons tant logis­tiques qu’éco­no­miques. En revanche, l’or­ga­ni­sa­tion sou­tient la construc­tion d’un deuxième tube au Gothard et ne s’op­po­sera pas à une solu­tion béné­fi­ciant d’un finan­ce­ment public. Le Conseil fédé­ral doit cepen­dant clai­re­ment en pré­sen­ter les consé­quences sur les autres pro­jets rou­tiers et l’aug­men­ta­tion du finan­ce­ment rou­tier que cela néces­site. À long terme, il convient de viser un sys­tème de tari­fi­ca­tion de la mobi­lité englo­bant tous les modes de trans­port et l’en­semble du ter­ri­toire.
Annexe: avan­tages du par­te­na­riat public-privé (alle­mand)