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Les systèmes de notation dans les écoles sont insuffisants

Le débat sur les notes à l’école fait fausse route. Que les écoles évaluent les élèves avec des notes, des croix ou autre est secondaire. Ce qui compte, c’est que ces évaluations soient pertinentes, équitables et comparables à l’échelle nationale. Les systèmes de notation actuels ne satisfont pas à ces exigences.

Pour les entreprises, il est important de recevoir de la part des écoles des informations de qualité sur des apprentis potentiels. Elles souhaitent savoir si les candidats disposent des compétences nécessaires pour effectuer un apprentissage dans leur entreprise. En même temps, les notes devraient fournir aux élèves une évaluation juste de leurs capacités, afin qu’ils puissent choisir une formation qui corresponde à leurs forces et à leurs résultats lorsqu’ils passent de l’école au monde du travail.

Aux yeux de l’économie, le système de notation actuel est insuffisant. Les bulletins scolaires ne fournissent pas assez d’informations pertinentes et ne sont pas comparables. C’est pourquoi les entreprises se tournent souvent vers des évaluations alternatives et procèdent parfois à leur propre évaluation.

ENCOURAGER ET SÉLECTIONNER DOIVENT ALLER DE PAIR

Les entreprises estiment elles aussi que l’encouragement individuel doit être au centre des préoccupations dans les écoles. Cela n’est pas incompatible avec une évaluation régulière des élèves. Les enseignants doivent savoir où leurs élèves se situent pour pouvoir les encourager de manière optimale. Dès lors, des évaluations sont indispensables dans les écoles. La question de savoir si les notes attribuées doivent être chiffrées ou pas suscite le débat, que ce soit au sein de l’opinion publique ou parmi les spécialistes en matière de formation. Ce faisant, le débat passe malheureusement à côté de la question essentielle.

DES ÉVALUATIONS COMPARABLES AU NIVEAU NATIONAL SONT NÉCESSAIRES

En fait, la politique de formation devrait discuter de la manière de rendre les évaluations comparables, afin que tous aient les mêmes chances lors du choix d’un apprentissage ou de la sélection pour le gymnase. C’est la raison pour laquelle les milieux économiques appellent à la mise en place de processus de sélection équitables dans les écoles, avec des évaluations pertinentes et harmonisées au niveau national. Cela vaut particulièrement pour les transitions vers un degré supérieur, apprentissage compris.

Le dossierpolitique sur le sujet a été élaboré en collaboration avec l’Union patronale suisse.