Andrea Masuger

Le Ver­band Schwei­zer Medien, nou­veau membre d’eco­no­mie­suisse

Lors de la Jour­née de l’éco­no­mie, eco­no­mie­suisse a accueilli deux nou­veaux membres: le Ver­band Schwei­zer Medien et la Swiss Star­tup Asso­cia­tion. Le pre­mier, le Ver­band Schwei­zer Medien, se pré­sente via une brève inter­view. Andrea Masü­ger, son pré­sident, explique l’ac­tion de l’as­so­cia­tion et les rai­sons de son adhé­sion à eco­no­mie­suisse.

Que défend votre asso­cia­tion?

Le Ver­le­ger­ver­band Schwei­zer Medien (VSM) est l’or­ga­ni­sa­tion sec­to­rielle des entre­prises de médias pri­vées suisses. Il regroupe plus de 100 entre­prises et membres asso­ciés de la branche, repré­sen­tant au total quelque 300 jour­naux et revues ainsi que divers pla­te­formes d’in­for­ma­tion et médias élec­tro­niques. Nos membres, qui vont du Wal­li­ser Bote aux Schaff­hau­ser Nachrich­ten, en pas­sant par les quatre grands groupes de médias CH Media, NZZ, Rin­gier et TX Group, assurent la four­ni­ture d’in­for­ma­tions à la popu­la­tion suisse.

Quels sont vos thèmes clés?

Le VSM défend les inté­rêts des entre­prises de médias pri­vées et s’en­gage donc en faveur du jour­na­lisme indé­pen­dant en Suisse. Il agit au côté de ses orga­ni­sa­tions sœurs MÉDIAS SUISSES et STAMPA SVIZ­ZERA. En ce moment, les thèmes en rap­port avec la poli­tique rela­tive aux médias qui nous occupent sont, entre autres, la pro­tec­tion des conte­nus jour­na­lis­tiques dans le monde numé­rique, le déve­lop­pe­ment de l’aide aux médias ou le ren­for­ce­ment de la liberté de la presse – une pré­oc­cu­pa­tion fon­da­men­tale à laquelle on ne sau­rait trop prê­ter atten­tion. Par ailleurs, le VSM est res­pon­sable de plu­sieurs ins­ti­tuts impor­tants du sec­teur des médias, sou­tient ses membres dans leur trans­for­ma­tion numé­rique et s’en­gage for­te­ment pour pro­mou­voir les com­pé­tences média­tiques des jeunes.

Pour­quoi avez-vous décidé d’adhé­rer à eco­no­mie­suisse?

eco­no­mie­suisse défend les inté­rêts d’une éco­no­mie suisse libé­rale et consciente de ses res­pon­sa­bi­li­tés. Les entre­prises de médias pri­vées sont impor­tantes dans notre sys­tème éco­no­mique et apportent une contri­bu­tion majeure au fonc­tion­ne­ment de la poli­tique, de l’éco­no­mie et de la société. Nous vou­lons nous enga­ger au côté d’eco­no­mies­suisse en faveur du modèle auquel la Suisse doit son suc­cès.

Quel aspect du tra­vail de votre asso­cia­tion sou­hai­tez-vous faire connaître à l’opi­nion publique?

Notre objec­tif prin­ci­pal est de ren­for­cer le jour­na­lisme en Suisse. Des médias indé­pen­dants sont le fon­de­ment de notre démo­cra­tie directe. Pour que la popu­la­tion puisse se for­ger une opi­nion libre­ment, il faut une cou­ver­ture média­tique diver­si­fiée, fon­dée et par­fois aussi cri­tique. Les médias suisses pri­vés veillent à ce que la popu­la­tion ait accès chaque jour à des infor­ma­tions per­ti­nentes et fiables, et ce dans toutes les régions lin­guis­tiques de Suisse. En tant qu’or­ga­ni­sa­tion sec­to­rielle, nous nous enga­geons quo­ti­dien­ne­ment dans ce sens avec nos membres.