Chinesischer Arbeiter

Suisse-Chine: intensifier les relations et supprimer des barrières commerciales

Les relations commerciales avec la Chine sont parmi les plus importantes pour la Suisse. La rencontre entre des représentants du gouvernement et de l’économie à l’occasion de la commission économique mixte Suisse-Chine a permis d’aborder les problèmes que le secteur privé suisse rencontre actuellement pour accéder au marché chinois. Les participants ont également souligné la volonté de moderniser rapidement l’accord de libre-échange bilatéral.

Du point de vue économique, la Chine est clairement l’un des partenaires économiques les plus importants de la Suisse. Deux chiffres en témoignent: le volume des échanges commerciaux entre les deux pays avoisine les 30 milliards de francs et les investissements directs des entreprises suisses en Chine dépassent les 22 milliards de francs. Les entreprises suisses implantées en Chine emploient plus de 170 000 personnes sur place. Le marché chinois gagne également en importance pour la Suisse pour le commerce des services, dans le secteur des assurances par exemple.

MODERNISER L’ACCORD DE LIBRE-ECHANGE

Dans ce contexte, les représentants du secteur privé suisse participant à la séance de la commission économique mixte ont souligné les perspectives offertes par les relations économiques et réclamé une modernisation rapide de l’accord de libre-échange bilatéral. La 26e séance de la commission économique mixte, présidée par l’ambassadeur Erwin Bollinger et Zhai Qian, directeur général du département Europe au ministère chinois du Commerce, a également permis d’aborder les problèmes actuels d’accès au marché chinois.

Les difficultés comprennent les restrictions d’entrée en Chine liées à la pandémie de covid et le défi croissant que représentent les tensions géopolitiques entre grandes puissances économiques pour les entreprises suisses exportant dans le monde entier. Les discussions ont porté sur des questions concernant les exigences des marchés publics chinois et les lourdes procédures douanières. Les participants ont encore souligné l’importance, pour des économies innovantes et interconnectées, de la liberté dans la recherche et l’enseignement ainsi que de normes techniques aussi uniformes que possible.

LA PROTECTION DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE S’AMÉLIORE

Les milieux économiques étaient particulièrement satisfaits des progrès notables de la Chine en matière de protection de la propriété intellectuelle. Les autorités chinoises ont toutefois été encouragées à poursuivre leurs efforts, notamment dans les domaines de la contrefaçon, de la protection des données et de la sécurité juridique.

Les résultats positifs de la commission économique mixte confirment une fois de plus qu’une intensification des relations entre la Suisse et la Chine en matière de commerce et d’investissement, grâce à un dialogue régulier et ouvert, peut générer des avantages durables pour les deux partenaires.