# 5 / 2020
22.09.2020

«Horizon Europe»: innover grâce à des coopérations

Qu’est-ce que le programme «Horizon Europe»?

Le 9e programme-cadre de recherche européen (2021-2027)

«Horizon Europe» est le plus ambitieux programme d’encouragement de la recherche et de l’innovation conçu par l’Union européenne à ce jour: avec un budget prévu de 94 milliards d’euros, il s’agit du plus important programme international de recherche et d’innovation au monde, qui couvrira la période de 2021 à 2027. Les programmes-cadre européens de recherche (PCR) sont financés conjointement par différents pays et visent à relier les communautés nationales de recherche (cf. encadré). Les projets sont soutenus dans la compétition internationale du fait de leur excellence scientifique et de leur potentiel d’innovation.

Par rapport aux programmes précédents, «Horizon Europe» apportera des innovations et des simplifications sur le plan de l’organisation et des contenus. Les instruments d’encouragement qui ont fait leurs preuves, tels que le Conseil européen de la recherche (CER) et la promotion de la mobilité, seront poursuivis dans la nouvelle génération de programmes. La création d’un Conseil de l’innovation et l’alignement sur les objectifs de durabilité apporteront cependant aussi des nouveautés. Un poids accru sera ainsi accordé à la diffusion et à l’utilisation des résultats de recherche. La mise en œuvre de «Horizon Europe» s’appuiera sur trois piliers, à l’instar du programme Horizon 2020 (cf. figure 1):

  • Pilier n° 1: Excellence scientifique (25,8 milliards d’euros). Le premier pilier est principalement axé sur la recherche fondamentale et vise à renforcer les bases scientifiques. Les hautes écoles sont le groupe-cible principal, mais des entreprises peuvent aussi demander un soutien. Le CER, qui alloue des ressources à des projets de recherche sur une base compétitive, à l’instar du Fonds nations suisse (FNS), constitue le cœur du programme. Les actions Marie Curie encourageant l’avancement des carrières scientifiques et la mobilité des chercheurs ainsi que le soutien aux infrastructures de recherche pour la mise à disposition de connaissances et de technologies constituent un autre point fort du programme.
  • Pilier n° 2: Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne (52,7 milliards d’euros). Le deuxième pilier est consacré aux défis planétaires et vise à assurer la compétitivité industrielle de l’Europe. Son objectif est de promouvoir la recherche liée aux enjeux sociétaux et d’améliorer les capacités technologiques et industrielles. En outre, des missions de recherche et de développement sont lancées dans le cadre de ce pilier pour élaborer des solutions aux grands problèmes de notre époque et promouvoir les objectifs de développement durable (ODD). Les six pôles de recherche créés spécifiquement à cette fin doivent notamment apporter des réponses à des questions urgentes sur les thèmes de la numérisation, de la santé ou du climat.
  • Pilier n° 3: Europe innovante (13,5 milliards d’euros). Dans le cadre du troisième pilier, le Conseil européen de l’innovation (CEI) est le nouveau point de contact central. Cet organe centralisé soutiendra les technologies prometteuses à fort potentiel par le biais de subventions flexibles et de financements mixtes. Ce pilier est donc principalement consacré à l’encouragement d’entreprises innovantes et de start-up. Deux instruments d’encouragement couvrant l’ensemble du cycle de l’innovation sont prévus au sein du CEI. Le «Pathfinder» pour la phase précoce et l’«Accelerator» pour le développement et la mise sur le marché. Un écosystème européen de l’innovation mettra en réseau les différents acteurs privés et publics et complétera donc de manière ciblée le Conseil de l’innovation. En outre, le renforcement de l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) encouragera spécifiquement l’intégration des entreprises, de la recherche, de l’enseignement supérieur et des entreprises.

En complément aux trois piliers, la priorité est accordée au renforcement général de l’espace européen de la recherche. Les projets dans ces domaines visent à accroître la participation des États membres qui ont jusqu’à présent été moins innovants et ont mené moins de recherches, ainsi qu’à améliorer globalement les systèmes européens dans ces domaines.

Figure 1:

Le programme pour la période de 2021 à 2027 repose sur trois piliers principaux. Les innovations visant à renforcer l’Europe en tant que place économique et mettre en œuvre l’accord de Paris sur le climat comptent parmi les objectifs les plus importants.

Quel est l’objectif des programmes-cadre européens de recherche?

Les programmes-cadre de recherche sont le principal instrument de l’UE pour la mise en œuvre de sa politique communautaire en matière de science et d’innovation. Ils font partie de l’Espace européen de la recherche (EER), qui regroupe les capacités scientifiques et technologiques du continent et vise à promouvoir la coopération. Le plus grand concours d’idées du monde a lieu dans le cadre des PCR. Ces derniers permettent d’atteindre une masse critique en Europe et d’améliorer la compétitivité internationale dans le domaine de la recherche. Les fonds de recherche en faveur des institutions scientifiques et des entreprises sont alloués de manière compétitive: le critère décisif est l’excellence des projets. La Suisse collabore depuis longtemps avec l’UE dans ce domaine. Sa première participation à un tel programme-cadre remonte à 1978. La Suisse n’a cependant obtenu l’accès plein et entier aux PCR de l’Union européenne qu’en 2004, après la conclusion des accords bilatéraux. Depuis (avec une brève interruption en raison de l’acceptation de l’initiative «contre l’immigration de masse»), elle est associée de plein droit aux PCR et peut participer à l’élaboration des programmes.

Programmes et projets connexes

Le programme «Horizon Europe» vise également à exploiter les synergies avec d’autres programmes et activités de l’UE et à faciliter une diffusion plus rapide des résultats de la recherche et de l’innovation. Les programmes européens Digital Europe, Euratom et le projet ITER en particulier sont poursuivis en parallèle et en dehors du budget européen de Horizon:

 

  • Digital Europe (9,2 milliards d’euros) 

    Le programme vise à renforcer les capacités numériques de l’Europe. Il est destiné à soutenir la transformation numérique au sein de l’économie et de la société et à promouvoir des projets supranationaux. Les investissements prometteurs dans les domaines du calcul à haute performance et du traitement des données, de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité et des compétences numériques avancées seront ainsi encouragés.

  • Euratom (2,4 milliards d’euros)

    Le programme Euratom finance diverses activités de recherche dans le domaine nucléaire. Il vise également le développement et l’échange de connaissances dans les domaines de la protection contre les rayonnements, du démantèlement des centrales nucléaires et de l’élimination des déchets nucléaires.

  • ITER (6,1 milliards d’euros)

    La construction de l’infrastructure de recherche ITER est aussi liée aux PCR. Ce projet de coopération internationale – le premier du genre – vise à produire de l’électricité au moyen de la fusion nucléaire. La priorité est accordée à la dernière étape du développement de la fusion nucléaire expérimentale vers la production d’énergie basée sur la fusion.