Prévoyance vieillesse 2020 provoquerait d’importantes dépenses supplémentaires pour la Confédération
- Introduction L’essentiel en bref | Position d’economiesuisse
- Chapter 1 La réforme de la prévoyance vieillesse
- Chapter 2 Les conséquences financières de la réforme
- Chapter 3 La réforme ne consolide pas l’AVS
- Chapter 4 Résumé
Résumé
Un rejet obligera à développer une solution durable
La réforme provoquerait d’importantes dépenses supplémentaires pour la Confédération : d’un côté, elle verrait les ressources financière qui lui permettent de payer sa contribution à l’AVS se réduire. D’un autre côté, la hausse des prestations de l’assurance provoquerait des charges supplémentaires. Les conséquences ne se feraient pas attendre, puisqu’elles se produiraient l’année suivant la votation. La Confédération devrait compenser la hausse des dépenses, ce qui affecterait des domaines comme la formation et la recherche ou l’agriculture. Prévoyance vieillesse 2020 contribuerait à renforcer le processus d’éviction dans le budget fédéral.
Prévoyance vieillesse 2020 n’assombrirait pas seulement les perspectives de l’AVS, il péjorerait aussi celles du budget fédéral. En raison des charges que le projet PV2020 occasionnerait pour la Confédération, il a fallu la majorité qualifiée pour faire passer le frein aux dépenses. Mais cet aspect financier de la question n’est pas pris en compte dans les débats.
economiesuisse s’est exprimée en faveur d’un projet de réforme équilibré et durable de la prévoyance vieillesse. Le résultat ne répond pas aux attentes : le projet ne répond pas à la question de savoir comment seront financés des coûts supplémentaires croissants et quelle solution sera apportée à un problème structurel encore plus marqué. Dans quelques années déjà, la réforme provoquera des coûts supplémentaires massifs et inévitables. C’est la raison pour laquelle economiesuisse rejette la réforme. Un rejet obligera à présenter un nouveau projet garantissant la stabilité financière de l’AVS et le niveau actuel des rentes.