La recherche et le développement dans l’économie privée en Suisse 2015
Malgré les nombreuses turbulences traversées par l’économie depuis 2008, les entreprises suisses ont su faire preuve d’une étonnante résilience. Bien que souffrant d’un franc fort, elles ont su trouver des solutions pour faire face aux aléas conjoncturels et à une concurrence internationale vigoureuse.
En s’adaptant et en innovant, les entreprises cherchent à préserver leurs parts de marché et à acquérir des nouveaux avantages concurrentiels.
Dans ce cadre, les activités de recherche et de développement (R-D) sont un élément fondamental de l’obtention d’avantages compétitifs. C’est pourquoi les milieux politiques, économiques et scientifiques demeurent très attentifs à la situation dans ce domaine, ainsi qu’aux conditions-cadres inhérentes à la place scientifique de notre pays.
Pour répondre aux interrogations de la société civile, l’Office fédéral de la statistique, en collaboration avec economiesuisse, publie depuis de nombreuses années les statistiques sur les dépenses et le personnel de R-D des entreprises privées en Suisse.
Cette publication présente les résultats de la dernière enquête R-D réalisée en 2015 auprès des entreprises. La première partie fait l’état des lieux de la situation des activités de recherche effectuées durant cette année, marquée par l’abandon du taux plancher du franc suisse par le Banque nationale suisse (BNS). Malgré ce choc monétaire, les dépenses de R-D ont augmenté depuis 2012, année du précédent relevé. On peut signaler que les entreprises les plus petites ont connu un net recul de leurs activités de recherche.
Cette publication présente, en deuxième partie, les principaux résultats de l’enquête de manière synthétique et structurée par branche d’activité des entreprises. Ainsi, il est possible pour le lecteur de se faire une idée relativement précise, en un minimum de temps, de la situation d’un secteur d’activité particulier. Il s’agit ici d’une nouveauté par rapport aux publications précédentes.