La capacité de lecture décline: il faut inverser la tendance
Bons en mathématiques, convenables en sciences naturelles et une capacité de lecture en nette baisse: les résultats de la dernière enquête PISA sur le système d’éducation helvétique montrent que la transmission des compétences de base doit encore être améliorée.
Une vérité désagréable: les résultats de la dernière enquête PISA menée auprès d’écoliers suisses ne sont guère réjouissants. Il est possible de relativiser la comparaison des performances académiques entre les pays de l’OCDE et de mettre en avant des faiblesses méthodologiques. Cependant, au-delà de toutes les réserves, l’étude réalisée met au jour des vérités désagréables.
Les résultats de l’étude confirment que les écoliers de 15 ans en Suisse sont bons en mathématiques. Ceux-ci présentent, par contre, des faiblesses évidentes en lecture et en sciences naturelles. Les résultats en lecture ont même considérablement diminué par rapport à 2012.
D’une part, on constate que la proportion d’écoliers avec une capacité de lecture très faible a fortement augmenté. D’autre part, la proportion d’écoliers très forts en lecture a diminué. Dans l’ensemble, les Suisses se situent encore tout juste dans la moyenne de l’OCDE en ce qui concerne leur capacité de lecture. Les jeunes Américains et Espagnols se positionnent mieux dans le classement PISA relatif à la lecture. Les Suisses font un peu mieux dans le classement international relatif aux sciences naturelles. Ils se placent au-dessus de la moyenne de l’OCDE, mais loin derrière la Finlande et le Japon.
La capacité de lecture doit être améliorée durablement
Les résultats de l’étude PISA tendent un miroir à la Suisse: les performances des écoliers suisses ne sont pas extraordinaires en comparaison internationale. L’avenir nous dira si le changement de méthodologie du test a eu une incidence sur les résultats des écoliers. S’ils devaient persister, ces résultats sont incompatibles avec la prétention de la Suisse de disposer d’un des meilleurs systèmes éducatifs du monde.
Il est pertinent et urgent que les responsables de l’éducation poursuivent avec rigueur et détermination la voie empruntée qui consiste à renforcer la capacité de lecture dans nos écoles. On ne saurait admettre que les écoliers suisses n’obtiennent que des résultats moyens en comparaison avec l’OCDE. La capacité de lecture revêt une importance décisive pour la réussite professionnelle et sociale. Pour les sciences naturelles aussi, il faut se fixer des objectifs ambitieux. Dans une phase de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, en particulier dans les professions MINT, il est nécessaire qu’un nombre accru de jeunes gens se lançant dans de telles formations, à la fois exigeantes et intéressantes. La scolarité obligatoire doit fournir les bases nécessaires pour cela.