Ne pas com­pro­mettre inuti­le­ment les bila­té­rales

Les par­ti­sans de l’ini­tia­tive ‘Contre l’im­mi­gra­tion de mas­se’ pré­tendent vou­loir et pou­voir, par une mesure simple, sau­ver la Suisse des menaces de toutes sortes. Les contin­gents seraient la pana­cée pour conju­rer sur­po­pu­la­tion étran­gère, dis­sé­mi­na­tion de l’ha­bi­tat, perte d’em­plois, embou­teillages, effrac­tions et autres catas­trophes. En regar­dant de près, l’ini­tia­tive se révèle une solu­tion de façade.
​S’il est assu­ré­ment légi­time de thé­ma­ti­ser les pro­blèmes énon­cés et de cher­cher à les résoudre, il est en revanche com­plè­te­ment déplacé de poin­ter du doigt uni­que­ment l’im­mi­gra­tion. L’ac­crois­se­ment de la pros­pé­rité est la pre­mière rai­son de notre plus grande mobi­lité et de nos besoins ren­for­cés en matière d’ha­bi­tat. Le pour­cen­tage rela­ti­ve­ment élevé de délits com­mis par des étran­gers est impu­table non pas à la popu­la­tion rési­dante, mais avant tout à la délin­quance iti­né­rante. Et ainsi de suite. Pour chaque point abordé, il faut se deman­der si une poli­tique d’im­mi­gra­tion basée sur des contin­gents est la bonne réponse.

En plus de pas­ser tota­le­ment à côté des réelles pré­oc­cu­pa­tions de la popu­la­tion, l’ini­tia­tive de l’UDC nuit gra­ve­ment à notre pays. Ce pro­jet n’est en effet – et les ini­tiants sont les pre­miers à l’ad­mettre – pas com­pa­tible avec l’ac­cord sur la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes. Une liberté fon­da­men­tale du mar­ché inté­rieur euro­péen non négo­ciable pour l’UE. En exi­geant des 28 États membres de l’UE qu’ils lui accordent tous un trai­te­ment de faveur, la Suisse se retrou­ve­rait dans une impasse poli­tique. Notre pays ris­que­rait non seule­ment la rési­lia­tion des Bila­té­rales I, mais serait aussi très mal placé en cas d’hy­po­thé­tiques rené­go­cia­tions. Nous ne devrions pas expo­ser notre place éco­no­mique et notre pros­pé­rité à des risques pareils. Sur ces points émi­nem­ment impor­tants, l’ini­tia­tive ne fait que des pro­messes en l’air.