YES

Concours YES : la mini-entre­prise de 2015 s’ap­pelle Wal­lity

​Parmi plus de 170 équipes par­ti­ci­pantes, 25 mini-entre­prises sont allées en finale du Com­pany Pro­gramme 2015 de Young Enter­prise Swit­zer­land. Les 29 et 30 mai, un jury a éva­lué les équipes de jeunes entre­pre­neurs et leurs stands dans le hall de la gare de Zurich. Le vain­queur est la mini-entre­prise Wal­lity et ses pro­duits 100 % valai­sans.

​Dans le cadre de son pro­jet « Éco­no­mie et société », eco­no­mie­suisse sou­tient, en tant que par­te­naire et membre du jury, le concours annuel de Young Enter­prise Swit­zer­land (YES) visant à récom­pen­ser la meilleure mini-entre­prise. Orga­ni­sa­tion à but non lucra­tif, YES déve­loppe et mène des pro­grammes de sen­si­bi­li­sa­tion à l’éco­no­mie axés sur la pra­tique et des­ti­nés à des éco­liers. L’ob­jec­tif est de jeter des ponts entre l’éco­no­mie et l’école. Au centre de la démarche se trouvent des jeunes gens qui affinent leur com­pré­hen­sion des liens entre la société et l’éco­no­mie, apprennent à agir dans une logique entre­pre­neu­riale et à convaincre par leur per­son­na­lité. Les pro­grammes visent à pré­pa­rer les éco­liers à être res­pon­sables et à trou­ver leur voie dans une éco­no­mie mon­dia­li­sée. Le Com­pany Pro­gramme est réa­lisé en Suisse depuis 1999 : des jeunes fondent une vraie entre­prise et la gèrent pen­dant un an. Ils apprennent com­ment le monde des affaires fonc­tionne et découvrent le rôle de l’en­tre­pre­neu­riat au sein de notre société.

Pen­dant les deux jours de la finale, les jeunes entre­pre­neurs réunis dans la gare de Zurich ont été éva­lués sur la base de leur rap­port annuel, de la concep­tion de leur stand, des inter­views don­nées, d’un entre­tien de vente et d’une pré­sen­ta­tion sur le podium. Un jury consti­tué de repré­sen­tants de l’éco­no­mie a fina­le­ment élu Wal­lity, du col­lège Spi­ri­tus Sanc­tus à Brigue, meilleure mini-entre­prise de 2015. L’en­tre­prise dont le nom est formé à par­tir de « Wal­lis » et « Qua­lity » pro­pose des pro­duits dont les ingré­dients sont exclu­si­ve­ment valai­sans. Le pro­duit phare du moment est un Ket­chup affiné avec du sucre cara­mé­lisé. L’as­sor­ti­ment com­prend cepen­dant aussi un chut­ney de prunes doux et piquant ainsi qu’une confi­ture d’abri­cots au cho­co­lat blanc. Wal­lity repré­sen­tera la Suisse à la finale euro­péenne qui se dérou­lera à Ber­lin à la mi-juillet. eco­no­mie­suisse espère que l’équipe rem­por­tera une récom­pense inter­na­tio­nale.

Podium du concours natio­nal
1ère place : Wal­lity, col­lège Spi­ri­tus Sanc­tus à Brigue (www.​wallity-​food.​com)
2e place : Oak Trend, école secon­daire évan­gé­lique de Schiers (www.​oak-​trend.​com)
3e place : Pla­ce2eat, gym­nase de Sur­see (www.​place2eat.​ch)

L’aven­ture ne s’ar­rête pas là, car eco­no­mie­suisse et YES ont encore un pro­jet pas­sion­nant en cours : dans la pro­chaine émis­sion de « inside eco­nomy », dif­fu­sée sur la chaîne Joiz le 18 juin, cinq mini-entre­prises se pré­sen­te­ront au moyen d’une vidéo réa­li­sée avec un smart­phone. Les télé­spec­ta­teurs de Joiz pour­ront élire un gagnant en ligne. L’équipe gagnante par­ti­ci­pera à la Jour­née de l’éco­no­mie orga­ni­sée par eco­no­mie­suisse le 4 sep­tembre pro­chain.