geld

Le rapport sur la répartition de la richesse confirme une répartition stable des revenus

​Le dernier rapport du Conseil fédéral sur la répartition de la richesse en Suisse montre que les revenus et la fortune ont augmenté au cours de ces dernières années. La répartition des revenus est cependant restée presque identique. economiesuisse était arrivée aux mêmes conclusions dans une récente fiche d’information.
​En tenant compte du renchérissement, le revenu brut moyen des ménages en Suisse a augmenté de 7 % depuis 1998. Les versements obligatoires ayant également progressé, le revenu disponible s’est, quant à lui, accru de 4 %. La fortune des ménages a également évolué à la hausse pendant cette période, principalement en raison de l’importante appréciation des biens immobiliers.

Le rapport examine par ailleurs l’évolution de la répartition des revenus. Il apparaît qu’elle n’a presque pas changé entre 1998 et 2011. Pour le revenu disponible (revenu après transferts étatiques, telles que rentes et prestations sociales) en particulier, les rapports sont presque identiques. La Suisse est également bien positionnée en comparaison internationale puisqu’elle affiche une répartition des revenus meilleure que la France et le Danemark par exemple. economiesuisse est arrivée aux mêmes conclusions dans une récente deuxième fiche d’information, economiesuisse s’est penchée sur l’évolution des impôts sur le revenu. Une troisième fiche d’information sur la contribution fiscale des entreprises paraîtra sous peu.