Renforcer les « MINT » est bon pour la Suisse
La Confédération a donné le coup d’envoi au programme « MINT Suisse ». Dans ce cadre, elle soutient des projets et des initiatives visant à encourager les compétences dans les domaines des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). Des collaborateurs spécialisés dans des domaines techniques sont essentiels pour développer la capacité d’innovation de la Suisse et affronter les défis à venir. Il convient donc de saluer le programme.
Les Académies suisses des sciences soutiennent des projets dans les domaines des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT) à hauteur de 1,5 million de francs au total grâce à des fonds de la Confédération. Elles encouragent, au moyen de financements initiaux uniques et additionnels, des travaux consacrés à la formation et au perfectionnement dans des domaines MINT, qui accroissent l’attrait des formations et des métiers MINT, renforcent la position de la Suisse dans le paysage européen de la formation, de la recherche et de la science et aiguisent la conscience du rôle des MINT en général.
Des institutions, des particuliers et des groupes de personnes peuvent déposer des demandes de soutien pour leur projet d’ici au 7 juin 2014. Ces projets doivent s’adresser à des enfants et des jeunes, du niveau préscolaire au cycle secondaire II, à des adultes en contact avec des enfants, des jeunes et des établissements de formation ou à des décideurs influençant l’attrait des métiers MINT. Les demandeurs doivent également être en mesure de prouver qu’ils apportent des ressources propres à leur projet.
Essentielle pour la compétitivité
Une main-d’œuvre spécialisée dans des domaines techniques revêt une importance décisive pour une économie. Nous lui devons les inventions et innovations les plus importantes des temps modernes. Sans elle, la Suisse ne serait pas le pays d’origine de l’affichage LCD, de la souris d’ordinateur, de la feuille d’aluminium, de médicaments tels que le Valium ou de la prothèse de hanche. Des spécialistes dans des domaines techniques sont la clé d’une croissance économique durable. A contrario, une pénurie de main-d’œuvre dans les domaines MINT a un impact négatif sur la capacité de création et la compétitivité d’une économie à moyen et à long termes. Il est urgent de mettre en avant les avantages d’une formation MINT et d’intéresser les enfants et les jeunes le plus tôt possible – dès l’école primaire – à ces domaines. La promotion des MINT est une tâche transversale : la responsabilité est partagée entre les parents, l’économie, les acteurs politiques dans le domaine de la formation et les écoles. Dans les écoles en particulier, les enfants doivent pouvoir développer une attitude positive à l’égard du progrès technique en général et des métiers techniques en particulier. Il importe d’intensifier davantage la collaboration des différents acteurs concernés.
Plus d’informations sur le programme « MINT » Suisse des Académies suisses des sciences