Kinder in einem Schulzimmer

Ren­for­cer les « MINT » est bon pour la Suisse

​La Confé­dé­ra­tion a donné le coup d’en­voi au pro­gramme « MINT Suisse ». Dans ce cadre, elle sou­tient des pro­jets et des ini­tia­tives visant à encou­ra­ger les com­pé­tences dans les domaines des mathé­ma­tiques, de l’in­for­ma­tique, des sciences natu­relles et de la tech­nique (MINT). Des col­la­bo­ra­teurs spé­cia­li­sés dans des domaines tech­niques sont essen­tiels pour déve­lop­per la capa­cité d’in­no­va­tion de la Suisse et affron­ter les défis à venir. Il convient donc de saluer le pro­gramme.

​Les Aca­dé­mies suisses des sciences sou­tiennent des pro­jets dans les domaines des mathé­ma­tiques, de l’in­for­ma­tique, des sciences natu­relles et de la tech­nique (MINT) à hau­teur de 1,5 mil­lion de francs au total grâce à des fonds de la Confé­dé­ra­tion. Elles encou­ragent, au moyen de finan­ce­ments ini­tiaux uniques et addi­tion­nels, des tra­vaux consa­crés à la for­ma­tion et au per­fec­tion­ne­ment dans des domaines MINT, qui accroissent l’at­trait des for­ma­tions et des métiers MINT, ren­forcent la posi­tion de la Suisse dans le pay­sage euro­péen de la for­ma­tion, de la recherche et de la science et aiguisent la conscience du rôle des MINT en géné­ral. 

Des ins­ti­tu­tions, des par­ti­cu­liers et des groupes de per­sonnes peuvent dépo­ser des demandes de sou­tien pour leur pro­jet d’ici au 7 juin 2014. Ces pro­jets doivent s’adres­ser à des enfants et des jeunes, du niveau pré­sco­laire au cycle secon­daire II, à des adultes en contact avec des enfants, des jeunes et des éta­blis­se­ments de for­ma­tion ou à des déci­deurs influen­çant l’at­trait des métiers MINT. Les deman­deurs doivent éga­le­ment être en mesure de prou­ver qu’ils apportent des res­sources propres à leur pro­jet.

Essen­tielle pour la com­pé­ti­ti­vité
Une main-d’œuvre spé­cia­li­sée dans des domaines tech­niques revêt une impor­tance déci­sive pour une éco­no­mie. Nous lui devons les inven­tions et inno­va­tions les plus impor­tantes des temps modernes. Sans elle, la Suisse ne serait pas le pays d’ori­gine de l’af­fi­chage LCD, de la sou­ris d’or­di­na­teur, de la feuille d’alu­mi­nium, de médi­ca­ments tels que le Valium ou de la pro­thèse de hanche. Des spé­cia­listes dans des domaines tech­niques sont la clé d’une crois­sance éco­no­mique durable. A contra­rio, une pénu­rie de main-d’œuvre dans les domaines MINT a un impact néga­tif sur la capa­cité de créa­tion et la com­pé­ti­ti­vité d’une éco­no­mie à moyen et à long termes. Il est urgent de mettre en avant les avan­tages d’une for­ma­tion MINT et d’in­té­res­ser les enfants et les jeunes le plus tôt pos­sible – dès l’école pri­maire – à ces domaines. La pro­mo­tion des MINT est une tâche trans­ver­sale : la res­pon­sa­bi­lité est par­ta­gée entre les parents, l’éco­no­mie, les acteurs poli­tiques dans le domaine de la for­ma­tion et les écoles. Dans les écoles en par­ti­cu­lier, les enfants doivent pou­voir déve­lop­per une atti­tude posi­tive à l’égard du pro­grès tech­nique en géné­ral et des métiers tech­niques en par­ti­cu­lier. Il importe d’in­ten­si­fier davan­tage la col­la­bo­ra­tion des dif­fé­rents acteurs concer­nés.

Plus d’in­for­ma­tions sur le pro­gramme « MINT » Suisse des Aca­dé­mies suisses des sciences