Hôtel du Théâtre

Hôtel du Théâtre

Le franc fort affecte durement le tourisme suisse. Ce secteur d'activité n'est cependant pas impuissant, comme le montre l'exemple de l'hôtel du théâtre à Yverdon-Les-Bains.

hotel

«Bienvenue Monsieur, comment allez-vous ?» La réceptionniste salue le client avec une chaleur désarmante et lui offre une boisson. «Puis-je vous réserver une table dans le restaurant à côté pour ce soir ?» Pas de trace des problèmes de devise dans le hall de l’Hôtel du Théâtre à Yverdon-les-Bains. «Pour nous aussi, le franc fort représente un défi», déclare le propriétaire Pierre-André Michoud, mais il préfère agir que se lamenter. Il ne baisse pas les prix, il investit. Des chambres sont en cours de rénovation, d’autres sont en construction, le service est renforcé, les prestations sont constamment optimisées.
Les clients apprécient un service attentif et professionnel. Ils se sentent choyés. Il n’est donc pas étonnant que le taux d’occupation de ce petit établissement de classe moyenne se situe à 65 %, ce qui est élevé. Le nombre de clients européens n’a pas non plus diminué depuis l’abandon du cours plancher avec l’euro. « Les clients allemands et français m’assurent qu’ils seraient aussi prêts à payer davantage pour des prestations supérieures », explique M. Michoud. Nombre d’entre eux sont des habitués.
Pour plus d'information:
www.hotelyverdon.ch

EF hotel fr

Une économie de marché performante

symbol marktPierre-André Michoud et son épouse ont acheté en 2003 une demeure patricienne proche de la gare d’Yverdon qu’ils ont transformée en hôtel. Le succès est venu pas à pas. Sur un marché libre, ils ont choisi des partenaires majoritairement locaux pour les travaux et le financement. Ils ont pu monter leur affaire progressivement alors qu’ils ne disposaient pas d’un capital de départ élevé. La réalisation de ce projet ambitieux n’a pas été entravée par des conditions et des formalités sans fin. Aux yeux de M. Michoud, l’Hôtel du Théâtre fait partie d’Yverdon-les-Bains et vice versa.

 

 

Des marchés de l’emploi libres et ouverts

 

 

symbol arbeitsmarktLes accords bilatéraux et la libre circulation des personnes avec l’Union européenne sont un facteur de succès décisif pour le secteur du tourisme. L’Hôtel du Théâtre a besoin d’une main-d’œuvre qualifiée qui n’est pas toujours disponible en Suisse. Le patron embauche régulièrement des frontaliers français. « Les candidatures alsaciennes sont particulièrement intéressantes, car les professionnels de cette région ont généralement une très bonne formation et, surtout, ils parlent plusieurs langues », souligne Pierre-André Michoud.