Les multinationales, une contribution significative et nécessaire à notre prospérité et à l'innovation
- Introduction L’essentiel en bref | Position d’economiesuisse
- Chapter 1 Les multinationales en Suisse, une longue tradition
- Chapter 2 Les multinationales sont un moteur de l’innovation
- Chapter 3 PME et entreprises multinationales : une interdépendance gagnante
- Chapter 4 Pourquoi les multinationales investissent-elles pour la recherche et l’innovation en Suisse ?
- Chapter 5 Partenaires de premier plan des hautes écoles
- Chapter 6 Les défis de la place économique et scientifique suisse
- Chapter 7 Conclusion et propositions d’economiesuisse
Pourquoi les multinationales investissent-elles pour la recherche et l’innovation en Suisse ?
La présence de multinationales n’est jamais acquise. Des conditions cadres compétitives sont indispensables. Il est donc essentiel de garder à l’esprit, lors de l’élaboration de lois et de votations populaires, les critères-clés qui concourent à la décision d’implantation et de maintien d’activité de recherche et innovation des multinationales suisses et étrangères.
Selon l’étude « F&I-Aktivitäten multinationaler Unternehmen in der Schweiz » de l’Université de Saint-Gall (Gassmann, Homann, Palmié, 2016), la présence de main-d’œuvre qualifiée et d’instituts dédiés à la recherche de pointe (hautes écoles, EPFL et EPFZ en particulier) est le principal critère de choix d’implantation pour les entreprises multinationales, qu’elles soient suisses ou étrangères. Les produits développés dans notre pays étant très souvent issus de la technologie de pointe, l’accès à des travailleurs hautement qualifiés est primordial.
La proximité avec les marchés et les clients est également cité comme important, notamment pour les sociétés étrangères. Sans surprise, les multinationales étrangères non européennes recherchent l’accès au marché de l’UE. Le soutien à la production locale et les facteurs politiques, avantages fiscaux en tête, pèsent également dans la balance.