Une ville décla­rée « zone hors-TISA », sans se fon­der sur des faits concrets

J’au­rais quelques ques­tions…

Des négo­cia­tions se déroulent actuel­le­ment à Genève entre plus de 50 États – dont la Suisse – en vue de conclure un accord moderne sur le com­merce des ser­vices (TISA en anglais). Bien que Zurich soit le pôle prin­ci­pal pour les ser­vices, en Suisse, le par­le­ment de la ville entend décla­rer la ville « zone hors-TISA » – selon une inter­ven­tion récem­ment dépo­sée devant le Conseil com­mu­nal. Cette inter­ven­tion se veut-elle sym­bo­lique, dès lors que cette ques­tion relève de la com­pé­tence de la Confé­dé­ra­tion? Ou est-ce une manœuvre poli­tique, sachant que la conclu­sion de l’ac­cord ne néces­si­te­rait l’ou­ver­ture d’au­cun des mar­chés concer­nés? Peut-être est-ce un signe d’acri­mo­nie quand les élus com­mu­naux de la ville de Zurich se com­portent comme s’ils étaient au Palais fédé­ral et qu’ils se pro­noncent sur un tout nou­veau thème? Je ne peux pas répondre à ces ques­tions, mais à d’autres si.

Il est faux d’af­fir­mer que des négo­cia­tions secrètes se tiennent actuel­le­ment à Genève en vue de la conclu­sion d’un accord sur le com­merce des ser­vices. Il n’y a rien de secret, des fiches d’in­for­ma­tion détaillées sont dis­po­nibles sur Inter­net – acces­sibles depuis seco.​admin.​ch. Il est tout aussi faux d’af­fir­mer que l'ac­cord TISA aurait un impact néga­tif sur la des­serte de base en Suisse. À l’ins­tar d’autres pays, la Suisse a exclu de ces textes l’in­té­gra­lité de la des­serte de base, en confor­mité avec le droit suisse actuel.

Il est vrai en revanche que la Suisse est très com­pé­ti­tive dans le domaine des ser­vices et qu’elle exporte avec suc­cès. Ce sec­teur va d’ailleurs encore gagner en impor­tance. Par ailleurs, il est vrai, et c’est très regret­table, que de nom­breuses per­son­na­li­tés poli­tiques fondent leurs posi­tions dans des domaines impor­tants comme la poli­tique éco­no­mique exté­rieure sur des affir­ma­tions plu­tôt que sur des faits.