Un vent nou­veau souffle sur la poli­tique cli­ma­tique euro­péenne

​Lors du som­met cli­ma­tique de Copen­hague, la poli­tique cli­ma­tique euro­péenne était dic­tée par un « man­dat moral ». Connie Hede­gard, la com­mis­saire euro­péenne au cli­mat, a changé de dis­cours. Selon elle, l’Eu­rope doit main­te­nant rem­por­ter la « course verte ». L’ob­jec­tif doit être de défendre les inté­rêts éco­no­miques, de créer des emplois et de réa­li­ser une crois­sance éco­no­mique. La ques­tion d’un chan­ge­ment de cap de l’UE reste pour l’heure ouverte. Elle semble à tout le moins cor­ri­ger le tir.
​La poli­tique cli­ma­tique n’échauffe pas seule­ment les esprits des experts. Cancún est actuel­le­ment le théâtre d’âpres débats sur la poli­tique cli­ma­tique mon­diale. Presque toutes les nations du monde sont pré­sentes, y com­pris la Suisse. Sur le plan du contenu, les par­ti­ci­pants sont lar­ge­ment d’ac­cord pour dire que les émis­sions de CO2 par exemple induisent des chan­ge­ments cli­ma­tiques non sou­hai­tables et qu’il faut prendre des mesures pour les pré­ve­nir. Jus­qu’ici, l’Union euro­péenne a sur­tout uti­lisé l’ar­gu­ment de la res­pon­sa­bi­lité. Il s’agis­sait d’une sorte de contrat moral, comme cela a été répété à l’envi lors de la confé­rence cli­ma­tique de Copen­hague sous la pré­si­dence de Connie Hede­gard. Cet argu­ment se trouve de plus en plus relé­gué au second plan. Les débats se foca­lisent désor­mais sur la crois­sance éco­no­mique, l’em­ploi et le com­merce.Les obser­va­teurs se demandent ce que cela implique. L’UE a-t-elle changé de cap ? Si c’est le cas, quelle est l’orien­ta­tion de la nou­velle poli­tique cli­ma­tique et quelles en sont les impli­ca­tions pour tous les autres pays, en par­ti­cu­lier pour la Suisse ? Ce qui est sûr c’est que la pro­tec­tion du cli­mat est véri­ta­ble­ment effi­cace uni­que­ment si elle est mise en œuvre avec le concours de l’éco­no­mie et de la popu­la­tion et non contre elles.
Le poten­tiel éco­no­mique des nou­velles tech­no­lo­gies pour­rait être le thème moteur de la poli­tique cli­ma­tique euro­péenne. Le fait est que les poli­tiques cli­ma­tique et envi­ron­ne­men­tale sont cou­ron­nées de suc­cès lors­qu’elles sont non seule­ment éco­lo­giques, mais aussi éco­no­miques et sociales. Cela crée de nou­velles oppor­tu­ni­tés pour un débat prag­ma­tique. L’éco­no­mie y contri­bue en four­nis­sant des solu­tions pour résoudre les pro­blèmes.

 

Pour plus d’in­for­ma­tions :
dos­sier­po­li­tique sur Cancún