Verlängerungen der Corona-Massnahmen: Für betroffene Branchen kann es hart werden

Mesures COVID: Le dur­cis­se­ment frappe dure­ment l'éco­no­mie

eco­no­mie­suisse sou­tient la déci­sion du Conseil fédé­ral de pro­lon­ger jus­qu'à fin février les mesures de pro­tec­tion déjà en vigueur. La situa­tion épi­dé­mio­lo­gique tou­jours ten­due ne lui laisse pas d'autre choix. Tou­te­fois, l'or­ga­ni­sa­tion faî­tière de l'éco­no­mie for­mule de gros points d’in­ter­ro­ga­tion quant au dur­cis­se­ment signi­fi­ca­tif des res­tric­tions. La fer­me­ture sup­plé­men­taire de nom­breux maga­sins en dépit de concepts de pro­tec­tion effi­caces pose des pro­blèmes majeurs. L'obli­ga­tion de tra­vailler à domi­cile n'est pas non plus pro­por­tion­née. La Confé­dé­ra­tion a logi­que­ment décidé d’as­sou­plir sen­si­ble­ment le paie­ment des indem­ni­tés pour cas de rigueur.

La situa­tion épi­dé­mio­lo­gique en Suisse reste mar­quée par de grandes incer­ti­tudes. En rai­son d'une part de la pro­pa­ga­tion des nou­veaux variants du virus, plus conta­gieux, et d'autre part des consé­quences de la période des fêtes, qui ne peuvent pas encore être éva­lués de manière défi­ni­tive. Dans ce contexte, eco­no­mie­suisse sou­tient la déci­sion du Conseil fédé­ral de pro­lon­ger les mesures actuelles jus­qu'à fin février. L'or­ga­ni­sa­tion faî­tière estime éga­le­ment que le ren­for­ce­ment de l'obli­ga­tion de por­ter un masque sur le lieu de tra­vail et l’uni­for­mi­sa­tion du nombre maxi­mum de per­sonnes pour les réunions dans les espaces publics ou pri­vés sont com­pré­hen­sibles.

Les fer­me­tures sup­plé­men­taires sou­lèvent des ques­tions

La déci­sion de ren­for­cer à nou­veau et consi­dé­ra­ble­ment les mesures sus­cite par contre des ques­tions. La rai­son ne peut pas en être attri­buée aux détaillants, qui appliquent les concepts de pro­tec­tion de manière cohé­rente et avec suc­cès depuis des mois. La déci­sion du Conseil fédé­ral est donc inter­pré­tée comme signi­fiant que l'ob­jec­tif pre­mier est de réduire le risque de trans­mis­sion. 

eco­no­mie­suisse est éga­le­ment cri­tique à l'égard de l’exi­gence plus stricte concer­nant le télé­tra­vail. Dans ce domaine éga­le­ment, les concepts de pro­tec­tion des entre­prises ont lar­ge­ment fait leurs preuves. Sans comp­ter que le télé­tra­vail n’est tout sim­ple­ment pas pos­sible pour toutes les acti­vi­tés. De nom­breuses per­sonnes sont déjà en télé­tra­vail dans les sec­teurs où cela est pos­sible - une obli­ga­tion ne chan­gera pas radi­ca­le­ment la donne. 

Paie­ment non bureau­cra­tique des aides pour les cas de rigueur

Pour les sec­teurs tou­chés par les fer­me­tures, les déci­sions d'au­jour­d'hui repré­sentent un défi majeur. Il est donc logique que le Conseil fédé­ral assou­plisse en même temps les dis­po­si­tions rela­tives aux aides pour cas de rigueur. Les fonds mis à dis­po­si­tion doivent par­ve­nir rapi­de­ment et sans bureau­cra­tie aux entre­prises concer­nées, faute de quoi l'exis­tence même de nombre d’entre elles, en par­ti­cu­lier les plus petites, est gra­ve­ment mena­cée. eco­no­mie­suisse se féli­cite éga­le­ment de l'an­nonce du Conseil fédé­ral selon laquelle il envi­sa­gera de nou­veaux cau­tion­ne­ments soli­daires Covid en cas de troi­sième vague.