Mann erhält Corona Impfung

Le Conseil fédé­ral doit accé­lé­rer la vac­ci­na­tion

Les dom­mages éco­no­miques induits par le semi-confi­ne­ment décidé par le Conseil fédé­ral devraient être immenses. Le Conseil fédé­ral doit donc davan­tage tenir compte de ces risques et amé­lio­rer sen­si­ble­ment la ges­tion de la vac­ci­na­tion. L’Union patro­nale suisse et eco­no­mie­suisse attendent un plan de vac­ci­na­tion coor­donné au niveau natio­nal et une stra­té­gie de dépis­tage inten­si­fiée.

Des muta­tions virales plus conta­gieuses ont incité le Conseil fédé­ral à res­treindre à nou­veau la vie publique et les acti­vi­tés éco­no­miques en Suisse. Le semi-confi­ne­ment touche dure­ment une éco­no­mie déjà affai­blie. Avec la fer­me­ture des maga­sins et des res­tau­rants, il est à craindre, désor­mais, que la consom­ma­tion pri­vée, qui repré­sente la moi­tié envi­ron de la pro­duc­tion éco­no­mique, s’ef­fondre. L’éco­no­mie suisse, qui dépend for­te­ment des expor­ta­tions, pâtit en outre de l’am­pleur mon­diale de la crise du coro­na­vi­rus. 

Le Conseil fédé­ral doit soi­gneu­se­ment inté­grer dans ses réflexions les consé­quences pour l’éco­no­mie des res­tric­tions déci­dées. Les clés pour un retour à la nor­male sont la vac­ci­na­tion et des tests inten­sifs. C’est pour­quoi il importe à pré­sent d’éla­bo­rer un plan solide per­met­tant de lever au plus vite les res­tric­tions éco­no­miques et de redon­ner des pers­pec­tives aux entre­prises. 

Selon eco­no­mie­suisse et l’Union patro­nale suisse, il est incom­pré­hen­sible que la Suisse n’ait pas mis en place en temps utile des capa­ci­tés de test suf­fi­santes et les infra­struc­tures néces­saires pour vac­ci­ner à large échelle. Pour sur­mon­ter la pan­dé­mie, il est désor­mais urgent, d’une part, de pro­cé­der à des tests régu­liers à grande échelle, dans les aéro­ports, les écoles et les entre­prises par exemple – éga­le­ment pour les per­sonnes sans symp­tômes. D’autre part, il faut mener une cam­pagne de vac­ci­na­tion natio­nale. Les deux faî­tières sou­haitent la fixa­tion d’ob­jec­tifs clairs en ce qui concerne le nombre de vac­ci­na­tions à effec­tuer et un suivi, à l’ins­tar des chiffres publiés quo­ti­dien­ne­ment sur les infec­tions et les hos­pi­ta­li­sa­tions. Enfin, la Confé­dé­ra­tion et les can­tons doivent ces­ser de se reje­ter la faute en ce qui concerne la vac­ci­na­tion, un com­por­te­ment incom­pré­hen­sible qui irrite la popu­la­tion et les milieux éco­no­miques. Il importe désor­mais d’agir vite et de manière concer­tée. Contrai­re­ment à la pan­dé­mie, il est pos­sible de pla­ni­fier la vac­ci­na­tion. Il s’agit donc de tout mettre en œuvre pour évi­ter une grave réces­sion.


POUR TOUTE QUES­TION:

Valen­tin Vogt
Pré­sident de l’Union patro­nale suisse
Tél. 079 634 12 10, vogt@​arbeitgeber.​ch

Chris­toph Mäder 
Pré­sident d’eco­no­mie­suisse
Tél. 044 421 35 63, chris­toph.​maeder@​eco​nomi​esui​sse.​ch