La Suisse a besoin d’un Par­le­ment à l’écoute de l’éco­no­mie

​La dis­ci­pline bud­gé­taire des Chambres fédé­rales a nota­ble­ment fai­bli à la veille des élec­tions, comme si le Par­le­ment ne réa­li­sait pas vrai­ment ce qui se passe dans les pays voi­sins. Des dépenses sup­plé­men­taires consi­dé­rables ont en effet été déci­dées dans plu­sieurs domaines, à l’en­contre des inté­rêts de l’éco­no­mie.
​Le tableau n’est pas plus réjouis­sant en ce qui concerne la den­sité régle­men­taire : si aucun parti ne prêche ouver­te­ment pour une aug­men­ta­tion de la bureau­cra­tie, le Par­le­ment a de nou­veau mas­si­ve­ment régle­menté au cours de la ses­sion d’au­tomne, sou­vent plus que néces­saire. Là aussi, à l’en­contre des inté­rêts de l’éco­no­mie. 

Cette pro­pen­sion à dépen­ser et à régle­men­ter est éco­no­mi­que­ment dom­ma­geable – et elle est en contra­dic­tion avec la posi­tion du peuple qui, selon le Moni­teur finan­cier 2011 d’eco­no­mie­suisse, s’est une nou­velle fois pro­noncé contre l’aug­men­ta­tion des dépenses et de l’en­det­te­ment. La crise de l’euro – et le franc fort qui en découle – consti­tue un défi de taille pour notre éco­no­mie. Dans ce domaine, la BNS fait son tra­vail. Les milieux poli­tiques doivent aussi appor­ter leur contri­bu­tion. Les entre­prises réclament des condi­tions-cadre stables et attrayantes. La consigne est claire : réduire les charges liées aux coûts, aux taxes et aux impôts, ouvrir l’ac­cès à de nou­veaux mar­chés et ren­for­cer la concur­rence.

Au vu de ce qui pré­cède, il est impor­tant que des par­le­men­taires au fait des réa­li­tés éco­no­miques s’en­gagent avec convic­tion à Berne en faveur de condi­tions-cadre opti­males. Avec eco­check, un test déve­loppé par eco­no­mie­suisse, les élec­teurs peuvent éva­luer leur degré d’af­fi­nité avec l’éco­no­mie et com­pa­rer leurs résul­tats à ceux des can­di­dats. Ainsi sont-ils en mesure d’iden­ti­fier parmi ceux-ci les per­sonnes qui comptent effec­ti­ve­ment s’en­ga­ger en faveur de la place éco­no­mique. Aux yeux de l’éco­no­mie, il faut ren­for­cer les forces libé­rales – afin que l’on puisse à l’ave­nir don­ner de meilleures notes au Par­le­ment.

Quel est votre degré d’af­fi­nité avec les posi­tions de l’éco­no­mie ?

Faites-le test eco­check !