La pré­si­dente de l’Inde ren­contre des repré­sen­tants de l’éco­no­mie suisse

À l’oc­ca­sion de la visite d’État de la pré­si­dente indienne S.E. Smt. Pra­tibha Devi­singh Patil en Suisse, une ren­contre a eu lieu aujour­d’hui entre des repré­sen­tants de l’éco­no­mie des deux pays. L’ob­jec­tif des dis­cus­sions était d’in­ten­si­fier les rela­tions éco­no­miques bila­té­rales. La ren­contre orga­ni­sée par eco­no­mie­suisse, la Chambre de com­merce Suisse-Inde et trois orga­ni­sa­tions éco­no­miques indiennes a été ouverte par les pré­si­dentes des deux pays.
Au cours des deux der­nières décen­nies, l’Inde a inté­gré le mar­ché mon­dial et enre­gis­tré une forte crois­sance avec une pro­gres­sion moyenne de son PIB de 5,8 % par an. L’Inde figure désor­mais par­miles dix pre­mières puis­sances éco­no­miques mon­diales. Ce pays, qui est un des prin­ci­paux par­te­naires de la Suisse en Asie, ren­ferme un grand poten­tiel. Le com­merce y est flo­ris­sant et le volume des échanges a dépassé pour la pre­mière fois les 3,5 mil­liards de francs en 2010. Mal­gré un envi­ron­ne­ment éco­no­mique mon­dial dif­fi­cile, les expor­ta­tions suisses des­ti­nées à l’Inde ont aug­menté de 19 % au cours des huit pre­miers mois de 2011 et les impor­ta­tions de 17 %. Les échanges prennent aussi de l’am­pleur dans le seg­ment des ser­vices, comme le tou­risme et l’in­for­ma­tique. Les nui­tées de tou­ristes indiens en Suisse ont ainsi pro­gressé de 21 % cette année.

Cha­peau­tée par le pré­sident de l’Union patro­nale suisse et membre du Comité direc­teur d’eco­no­mie­suisse, Valen­tin Vogt, et le pré­sident de la Chambre de com­merce Suisse-Inde, Fran­cesco Gherzi, une ren­contre a eu lieu aujour­d’hui à Berne entre la pré­si­dente de l’Inde S.E. Smt. Pra­tibha Devi­singh Patil accom­pa­gnée d’une délé­ga­tion de haut rang et une délé­ga­tion d’en­tre­prises suisses. Près de 200 socié­tés hel­vé­tiques sont pré­sentes en Inde par le biais de suc­cur­sales ou de filiales et emploient quelque 60 000 per­sonnes dans ce pays. Quelques-unes, comme Rie­ter et l’aé­ro­port de Zurich, ont par­tagé leur expé­rience lors de la ren­contre éco­no­mique Suisse-Inde.

La conclu­sion d’un accord éco­no­mique exhaus­tif entre l’AELE et l’Inde consti­tue un pas impor­tant pour le déve­lop­pe­ment des rela­tions éco­no­miques hel­vé­tico-indiennes. Ouvertes en 2008, les négo­cia­tions visent à sup­pri­mer les obs­tacles au com­merce, à sim­pli­fier les inves­tis­se­ments et à ren­for­cer la col­la­bo­ra­tion dans les domaines de la recherche, du déve­lop­pe­ment et de la haute tech­no­lo­gie. Un accord accroî­tra la sécu­rité juri­dique, la capa­cité d’in­no­va­tion et la com­pé­ti­ti­vité des deux par­te­naires. eco­no­mie­suisse et son pen­dant indien, la FICCI, sou­tiennent la conclu­sion rapide d’un accord de qua­lité qui faci­li­tera l’ac­cès des PME au mar­ché. La for­ma­tion, les infra­struc­tures et les ser­vices finan­ciers étaient au centre des dis­cus­sions foca­li­sées sur les branches.

Gale­rie des pho­tos