Enso­leillé, mais nuages à l'ho­ri­zon

​Par rap­port à la dépres­sion conjonc­tu­relle que tra­verse l'Eu­rope, la conjonc­ture en Suisse reste bonne. Mais face à la den­sité crois­sante de la régle­men­ta­tion et à la pres­sion gran­dis­sante exer­cée par l'ex­té­rieur, notre pays n’est pas épar­gné par un risque de per­tur­ba­tions.
Selon le  son­dage d'au­tomne mené par Roland Ber­ger et eco­no­mie­suisse, les cadres des entre­prises suisses estiment que notre éco­no­mie béné­fi­cie actuel­le­ment de pers­pec­tives conjonc­tu­relles lar­ge­ment posi­tives. Dans le sec­teur chi­mique et phar­ma­ceu­tique en par­ti­cu­lier, la grande majo­rité des son­dés tablent même sur une amé­lio­ra­tion de la situa­tion éco­no­mique en 2014. Tou­te­fois, les pers­pec­tives s'as­som­brissent consi­dé­ra­ble­ment à moyen et long terme, car la situa­tion que connaissent les pres­ta­taires de ser­vices finan­ciers menace aussi le reste de l'éco­no­mie hel­vé­tique: la régu­la­tion tou­jours plus lourde de l’État, l'in­cer­ti­tude viru­lente qui plane sur l'éco­no­mie mon­diale, mais aussi la pres­sion inter­na­tio­nale crois­sante exer­cée sur la Suisse au niveau poli­tique, inquiètent les per­sonnes inter­ro­gées. Face à ce risque de per­tur­ba­tions, les inves­tis­se­ments à long terme effec­tués dans les entre­prises deviennent plus incer­tains.

La Suisse a donc inté­rêt à ne pas entra­ver encore plus l'éco­no­mie ni à mena­cer l'em­ploi en s'in­gé­rant dans la poli­tique sala­riale des entre­prises (ini­tia­tive 1:12, ini­tia­tive sur les salaires mini­mums) ou dans le recru­te­ment de main-d'œuvre (ini­tia­tive contre l'im­mi­gra­tion de masse, ini­tia­tive d'Eco­pop). Le son­dage montre en effet clai­re­ment que ce genre d’er­reurs poli­tiques peut avoir des consé­quences désas­treuses sur les entre­prises créa­trices de valeur. Dans l'in­té­rêt de la pros­pé­rité de la Suisse, il faut à tout prix évi­ter d’ajou­ter de nou­velles couches de régle­men­ta­tion. Ou, en termes ima­gés: lorsque la tem­pête se lève, il faut renon­cer à ouvrir les fenêtres.