Arzt mit Tablet

Diverses associations fondent l’Alliance «Transformation numérique dans les soins de santé»

L’Alliance «Transformation numérique dans les soins de santé», fondée en 2021, devient une association. 19 associations en sont les membres fondateurs, d’autres ont déjà annoncé leur adhésion. Le but de l’Alliance est d’unir les forces pour rattraper le retard pris dans la transformation numérique. La première mesure a consisté à remettre au Conseil fédéral des recommandations relatives à la révision du dossier électronique du patient à l’échelon de l’ordonnance et de la loi.

Le retard pris en matière de transformation numérique du système de santé est considérable. Des associations de premier plan ont donné à l’Alliance «Transformation numérique dans les soins de santé» la forme d’une association au sens des art. 60ss CC: elles élaborent des positions communes soumises ensuite au monde politique. Quatre groupes se sont mis au travail l’année dernière: les groupes de travail «DEP», «Écosystème des données relatives à la santé», «Sémantique & Interopérabilité» et «Incitations économiques».

Le Conseil fédéral prendra, à la mi-avril, une décision de principe sur la révision du dossier électronique du patient. L’Alliance lui a communiqué les adaptations préparées dans le groupe de travail «DEP» que les associations estiment essentielles. L’Alliance «Transformation numérique dans les soins de santé» propose des mesures à court et à moyen terme.

«Le monde politique est dépendant des impulsions des spécialistes pour des sujets novateurs tels que la transformation numérique du système de santé. Il n’est ni judicieux ni possible de mettre en place l’expertise nécessaire dans l’administration», dit Anna Hitz, co-présidente de l’Alliance. «Nous demandons au Conseil fédéral de reprendre le processus participatif dont l’OFSP a montré l’exemple durant la phase pré-parlementaire de la LDEP», dit Dr Alexander Zimmer, co-président de l’Alliance. «Les expertes et experts issus de la pratique doivent être impliqués dans la révision de la LDEP pour faire profiter des expériences pratiques acquises en Suisse et à l’étranger. Il faut finalement une mise en oeuvre applicable», dit le troisième co-président, Ulrich Schaefer.

Les membres fondateurs de l’association Alliance «Transformation numérique dans les soins de santé»

ASPS, ASSGP, Axsana, economiesuisse, FMH, GS1 Switzerland, Geliko, HL7, IG eHealth, IHE Suisse, Interpharma, Ligue pulmonaire suisse, mfe, pharmaSuisse, Association suisse des droguistes, Scienceindustries, ASDD, Swiss Medtech, Vips 2

Le comité de l’Alliance

  • Anna Hitz, co-présidente de l’Alliance, présidente de la communauté d’intérêts IG eHealth
  • Ulrich Schaefer, co-président de l’Alliance, membre du comité de pharmaSuisse
  • Alexander Zimmer, co-président de l’Alliance, membre du comité central de la FMH
  • Fridolin Marty, economiesuisse
  • Marc Engelhard, Interpharma
  • Anne van Berkel Meier, GS1 Switzerland