Arzt mit Tablet

Diverses asso­cia­tions fondent l’Al­liance «Trans­for­ma­tion numé­rique dans les soins de santé»

L’Al­liance «Trans­for­ma­tion numé­rique dans les soins de santé», fon­dée en 2021, devient une asso­cia­tion. 19 asso­cia­tions en sont les membres fon­da­teurs, d’autres ont déjà annoncé leur adhé­sion. Le but de l’Al­liance est d’unir les forces pour rat­tra­per le retard pris dans la trans­for­ma­tion numé­rique. La pre­mière mesure a consisté à remettre au Conseil fédé­ral des recom­man­da­tions rela­tives à la révi­sion du dos­sier élec­tro­nique du patient à l’éche­lon de l’or­don­nance et de la loi.

Le retard pris en matière de trans­for­ma­tion numé­rique du sys­tème de santé est consi­dé­rable. Des asso­cia­tions de pre­mier plan ont donné à l’Al­liance «Trans­for­ma­tion numé­rique dans les soins de santé» la forme d’une asso­cia­tion au sens des art. 60ss CC: elles éla­borent des posi­tions com­munes sou­mises ensuite au monde poli­tique. Quatre groupes se sont mis au tra­vail l’an­née der­nière: les groupes de tra­vail «DEP», «Éco­sys­tème des don­nées rela­tives à la santé», «Séman­tique & Inter­opé­ra­bi­lité» et «Inci­ta­tions éco­no­miques».

Le Conseil fédé­ral pren­dra, à la mi-avril, une déci­sion de prin­cipe sur la révi­sion du dos­sier élec­tro­nique du patient. L’Al­liance lui a com­mu­ni­qué les adap­ta­tions pré­pa­rées dans le groupe de tra­vail «DEP» que les asso­cia­tions estiment essen­tielles. L’Al­liance «Trans­for­ma­tion numé­rique dans les soins de santé» pro­pose des mesures à court et à moyen terme.

«Le monde poli­tique est dépen­dant des impul­sions des spé­cia­listes pour des sujets nova­teurs tels que la trans­for­ma­tion numé­rique du sys­tème de santé. Il n’est ni judi­cieux ni pos­sible de mettre en place l’ex­per­tise néces­saire dans l’ad­mi­nis­tra­tion», dit Anna Hitz, co-pré­si­dente de l’Al­liance. «Nous deman­dons au Conseil fédé­ral de reprendre le pro­ces­sus par­ti­ci­pa­tif dont l’OFSP a mon­tré l’exemple durant la phase pré-par­le­men­taire de la LDEP», dit Dr Alexan­der Zim­mer, co-pré­sident de l’Al­liance. «Les expertes et experts issus de la pra­tique doivent être impli­qués dans la révi­sion de la LDEP pour faire pro­fi­ter des expé­riences pra­tiques acquises en Suisse et à l’étran­ger. Il faut fina­le­ment une mise en oeuvre appli­cable», dit le troi­sième co-pré­sident, Ulrich Schae­fer.

Les membres fon­da­teurs de l’as­so­cia­tion Alliance «Trans­for­ma­tion numé­rique dans les soins de santé»

ASPS, ASSGP, Axsana, eco­no­mie­suisse, FMH, GS1 Swit­zer­land, Geliko, HL7, IG eHealth, IHE Suisse, Inter­pharma, Ligue pul­mo­naire suisse, mfe, phar­ma­Suisse, Asso­cia­tion suisse des dro­guistes, Scien­cein­dus­tries, ASDD, Swiss Med­tech, Vips 2

Le comité de l’Al­liance

  • Anna Hitz, co-pré­si­dente de l’Al­liance, pré­si­dente de la com­mu­nauté d’in­té­rêts IG eHealth
  • Ulrich Schae­fer, co-pré­sident de l’Al­liance, membre du comité de phar­ma­Suisse
  • Alexan­der Zim­mer, co-pré­sident de l’Al­liance, membre du comité cen­tral de la FMH
  • Fri­do­lin Marty, eco­no­mie­suisse
  • Marc Engel­hard, Inter­pharma
  • Anne van Ber­kel Meier, GS1 Swit­zer­land