Cor­ri­dors euro­péens prio­ri­taires pour l'élec­tri­cité et le gaz

​Le 19 octobre, la Com­mis­sion euro­péenne a pré­senté son train de mesures pour les infra­struc­tures éner­gé­tiques. Elle pré­voit des inves­tis­se­ments à hau­teur de 50 mil­liards d’eu­ros pour amé­lio­rer les réseaux euro­péens de trans­port, d’ap­pro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique ainsi que les réseaux numé­riques.
​La Com­mis­sion euro­péenne pro­pose de rem­pla­cer les cadres finan­ciers des réseaux tran­seu­ro­péens d’éner­gie (TEN-E) par un nou­vel ins­tru­ment inté­gré, le Connec­ting Europe Faci­lity (CEF). Les pro­jets dans les domaines des réseaux de trans­port ainsi que des réseaux éner­gé­tiques et numé­riques tran­seu­ro­péens seraient finan­cés par ce biais.​Le pro­jet d’or­don­nance pré­senté défi­nit douze cor­ri­dors et régions prio­ri­taires en ce qui concerne les infra­struc­tures éner­gé­tiques, les­quels seront mis en œuvre d’ici à 2020. Il intro­duit éga­le­ment une nou­velle méthode d’iden­ti­fi­ca­tion des pro­jets d’in­té­rêt com­mun (PCI). L’étude de l’éva­lua­tion de l’im­pact, quant à elle, met en avant des chan­ge­ments du côté du volume des inves­tis­se­ments et des délais de livrai­son. Jus­qu’en 2020, quelque 140 mil­liards d’eu­ros devront être inves­tis dans les réseaux élec­triques d’en­ver­gure euro­péenne, 70 mil­liards d’eu­ros dans les réseaux de conduite de gaz et 2,5 mil­liards d’eu­ros dans les infra­struc­tures de trans­port du CO2.

L’ob­jec­tif est d’ac­cé­lé­rer la réa­li­sa­tion de pro­jets euro­péens prio­ri­taires en lien avec les infra­struc­tures éner­gé­tiques, afin de satis­faire les diverses exi­gences de poli­tique éner­gé­tique. Ces der­nières vont de la sécu­rité de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment au bon fonc­tion­ne­ment du mar­ché inté­rieur en pas­sant par l’in­té­gra­tion des éner­gies renou­ve­lables et l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique. De plus, le pro­jet accorde une impor­tance par­ti­cu­lière à la créa­tion de cor­ri­dors euro­péens prio­ri­taires pour le trans­port de l’élec­tri­cité, du gaz et du pétrole. Ces prio­ri­tés ser­vi­ront de base pour déli­vrer des auto­ri­sa­tions et prendre des déci­sions de finan­ce­ment en lien avec des pro­jets euro­péens concrets.

Infor­ma­tions com­plé­men­taires:

Prio­ri­tés 2010

Mesures de la com­mis­sion concer­nant les infra­struc­tures éner­gé­tiques