Schüler füllt Test aus

Bonne nou­velle, l’exa­men suisse de matu­rité aura lieu

Avec la crise du coro­na­vi­rus, les can­tons ont pris des déci­sions dif­fé­rentes en ce qui concerne leurs exa­mens de matu­rité et la matu­rité pro­fes­sion­nelle a été annu­lée. Pour ce qui est de l’exa­men suisse de matu­rité, il aura lieu au mois d’août sous une forme adap­tée. Cela est abso­lu­ment indis­pen­sable, car son annu­la­tion empê­che­rait plus de 1000 per­sonnes d’ac­cé­der aux hautes écoles suisses.

La matu­rité est pri­mor­diale pour les per­sonnes qui sou­haitent étu­dier. La déci­sion d’an­nu­ler les exa­mens dans les gym­nases de cer­tains can­tons, cette année, est très contro­ver­sée.

RETOUR SUR LES BANCS D’ECOLE

En ce qui concerne la matu­rité suisse, les exa­mens sont indis­pen­sables, car les can­di­dats n’ont encore aucune note. Il s’agit d’adultes qui sou­haitent pas­ser la matu­rité pour pou­voir faire des études afin de se pré­pa­rer aux défis à venir. Une grande par­tie de la pré­pa­ra­tion se fait donc seule. Mal­gré la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus, les can­di­dats auront ainsi la pos­si­bi­lité de pas­ser la matu­rité suisse pen­dant l’été 2020. Cet exa­men est orga­nisé deux fois par an dans les trois régions lin­guis­tiques, sur man­dat de la Confé­dé­ra­tion et des can­tons.

Pour l’édi­tion de l’été 2020, les can­di­dats seront sou­mis à un exa­men écrit dans les douze matières. Il n’y aura, par contre, pas d’exa­men oral. Ils doivent par ailleurs rendre un tra­vail de matu­rité. Cela devrait per­mettre une éva­lua­tion équi­table des can­di­dats.

UNE DECI­SION IMPOR­TANTE POUR LA POLI­TIQUE EN MATIERE DE FOR­MA­TION

Par sa déci­sion, le Conseil fédé­ral évite une inéga­lité de trai­te­ment fla­grante par rap­port aux can­di­dats à la matu­rité can­to­nale, ce qu’eco­no­mie­suisse salue. C’est la seule façon de don­ner à tous ceux qui s'y sont pré­pa­rés la pos­si­bi­lité de com­men­cer des études dans haute école suisse cet automne.