Appel civique contre l’ini­tia­tive de ren­voi des étran­gers cri­mi­nels

Le bureau romand d’eco­no­mie­suisse a coor­donné un appel civique en se met­tant à dis­po­si­tion de per­son­na­li­tés de l’éco­no­mie, inquiètes des consé­quences de l’ini­tia­tive de ren­voi des étran­gers cri­mi­nels. Il paraît ce jour sous forme d’an­nonce dans Le Matin Dimanche. Des patrons d’en­tre­prise et de PME, des pro­cu­reurs géné­raux, des repré­sen­tants des syn­di­cats, des Eglises et des milieux aca­dé­miques ainsi que des Conseillers d’Etat se joignent à des citoyens, sous le titre « Gar­dons le sens de la mesure, pré­ser­vons notre Etat de droit ! ».

Des chefs d’en­tre­prise de renom ont répondu à l’ap­pel ainsi que des patrons de PME et des orga­ni­sa­tions éco­no­miques membres d’eco­no­mie­suisse. « La sépa­ra­tion des pou­voirs, le prin­cipe de pro­por­tion­na­lité, la non-dis­cri­mi­na­tion sont des piliers de notre Etat de droit et de notre vivre-ensemble. 

L’éco­no­mie a tout inté­rêt à ce qu’ils soient pré­ser­vés. Sans comp­ter que cette ini­tia­tive crée­rait un obs­tacle sup­plé­men­taire au main­tien de la voie bila­té­rale avec l’Union euro­péenne » pré­cise Patrick Odier, vice-pré­sident d’eco­no­mie­suisse.

Le pré­sident de la Confé­rence des gou­ver­ne­ments can­to­naux, des Conseillers d’Etat, les Pro­cu­reurs géné­raux du can­ton de Vaud et de Fri­bourg, des repré­sen­tants des syn­di­cats et d’Eglises – entre autres – ainsi que des citoyens ont éga­le­ment signé l’ap­pel. 

« A ce stade, il s’agit de convaincre les indé­cis que la révi­sion du code pénal mise sous toit par le Par­le­ment est sévère et juste, et cor­res­pond à la déci­sion du peuple de 2010. L’ini­tia­tive contient 35 nou­veaux délits mineurs qui conduisent à une expul­sion auto­ma­tique de per­sonnes bien inté­grées dans notre pays, voire qui y sont nées, sans qu’un juge puisse s’y oppo­ser. C’est indigne pour un pays comme le nôtre qui jouit d’une excel­lente répu­ta­tion notam­ment pour le res­pect des Droits de l’homme. Sans comp­ter que nous gagnons 1 franc sur 2 à l’étran­ger et que cette ini­tia­tive ren­drait encore plus dif­fi­cile le main­tien de la voie bila­té­rale. » sou­ligne Patrick Odier. Et de rap­pe­ler qu’eco­no­mie­suisse est la seule faî­tière natio­nale de l’éco­no­mie à avoir, l’an passé déjà, pris offi­ciel­le­ment posi­tion contre cette ini­tia­tive et à s’en­ga­ger acti­ve­ment aux côtés des oppo­sants.

Les quelque 70 signa­tures ont été récol­tées en moins de trois jours. Cet appel se veut une contri­bu­tion à la cam­pagne menée avec grand enga­ge­ment par le PLR Suisse, ainsi qu’aux opé­ra­tions de Suc­cès­Suisse et de l’as­so­cia­tion Appel urgent aux Suis­sesses et aux Suisses.