Accord de libre-échange Chine-Suisse : du tra­vail pour les entre­prises et les orga­ni­sa­tions

​Une fois n’est pas cou­tume, l’éco­no­mie expor­ta­trice hel­vé­tique est à la fête : l’en­trée en vigueur de l’ac­cord de libre-échange avec la Chine est l’un des plus grands suc­cès de poli­tique éco­no­mique exté­rieure rem­por­tés ces der­nières années. Cet accord qui pré­voit une baisse des droits de douane et un ren­for­ce­ment de la pro­tec­tion juri­dique, amé­liore l’ac­cès des entre­prises suisses au mar­ché de la deuxième nation indus­trielle du monde. L’époque où la Chine était ni plus ni moins qu’un site de pro­duc­tion pour des mar­chan­dises bon mar­ché des­ti­nées aux mar­chés du monde entier est révo­lue depuis long­temps. En quelques années à peine, le pays est devenu le pre­mier expor­ta­teur de pro­duits haute-tech­no­lo­gie. Une classe moyenne a émergé. En aug­men­ta­tion rapide, son pou­voir d’achat aura bien­tôt une influence visible sur les mar­chés mon­diaux. Pour les entre­prises suisses, le nou­vel accord crée des oppor­tu­ni­tés pré­cieuses. D’au­tant plus qu’il leur pro­cure un avan­tage par rap­port à la concur­rence ces pro­chaines années.
​Pour de plus amples infor­ma­tions, lisez notre dos­sier­po­li­tique sur l’ac­cord de libre-échange Chine-Suisse. 

Cepen­dant, avant de pou­voir pro­fi­ter de l’ac­cord, les entre­prises doivent l’étu­dier et en apprendre les rouages. Les expor­ta­teurs doivent se fami­lia­ri­ser avec les pro­cé­dures doua­nières ou les exi­gences en matière de cer­ti­fi­cats d’ori­gine. En effet, même si les droits de douane sont réduits, les pro­cé­dures doua­nières demeurent. 

Les orga­ni­sa­tions de branche et les Chambres de com­merce sont éga­le­ment concer­nées par ces pré­pa­ra­tifs. Que ce soit pour des infor­ma­tions de base, des par­ti­cu­la­ri­tés doua­nières ou des ques­tions, on attend des orga­ni­sa­tions qu’elles épaulent leurs membres et leurs offrent les ser­vices dont ils ont besoin. Le contact direct avec les membres est éga­le­ment impor­tant pour faire remon­ter des infor­ma­tions aux diplo­mates suisses en charge des ques­tions éco­no­miques.

N’hé­si­tez pas à nous écrire. Vous pou­vez nous adres­ser vos ques­tions à l’adresse pme@​eco​nomi​esui​se.​ch