Accord de libre-échange avec la Chine: un jalon impor­tant pour les entre­prises expor­ta­trices suisses

La Chine et la Suisse ont signé un accord de libre-échange à Pékin. Cet accord repré­sente un pas déci­sif vers une amé­lio­ra­tion de l’ac­cès au mar­ché chi­nois, troi­sième mar­ché d’ex­por­ta­tion de la Suisse. L’éco­no­mie salue cet accord. Les entre­prises suisses béné­fi­cie­ront de réduc­tions sub­stan­tielles des droits de douane.
La Chine est deve­nue, en quelques années, le troi­sième mar­ché d’ex­por­ta­tion de la Suisse, après l’UE et les États-Unis. Avec cet accord, les deux pays émettent un signal poli­tique clair contre le pro­tec­tion­nisme qui couve tou­jours dans de nom­breux pays. Par ce biais, la Chine exprime aussi la confiance pla­cée dans la poli­tique éco­no­mique exté­rieure de la Suisse et les entre­prises hel­vé­tiques.

Une amé­lio­ra­tion de l’ac­cès réci­proque au mar­ché dyna­mi­sera le com­merce et les inves­tis­se­ments bila­té­raux, de même qu’elle accroî­tra la sécu­rité juri­dique. Elle ren­for­cera éga­le­ment la place éco­no­mique suisse. Sur le plan struc­tu­rel, l’ac­cord sera utile tant aux grandes entre­prises qu’aux PME. La Chine n’est pas seule­ment une éco­no­mie de forte crois­sance. En tant que pre­mier expor­ta­teur de pro­duits haute tech­no­lo­gie à l’échelle mon­diale, elle est aussi un mar­ché déci­sif sous l’angle stra­té­gique.

L’ac­cord pré­voit une réduc­tion consi­dé­rable des droits de douane per­çus sur les expor­ta­tions suisses des­ti­nées à la Chine. D’après les indi­ca­tions du Seco, 95 % des expor­ta­tions béné­fi­cie­ront d’une baisse, voire de la sup­pres­sion des droits de douane. Dans le domaine de la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle, l’ac­cord va plus loin que les règles de l’OMC. Cela revêt une grande impor­tance pour les entre­prises expor­ta­trices suisses fon­dées sur l’in­no­va­tion. Au vu des mesures pré­vues dans le domaine des ser­vices et des pro­cé­dures doua­nières, l’ac­cord se tra­duira éga­le­ment par une amé­lio­ra­tion des condi­tions-cadre pour le com­merce et les inves­tis­se­ments. Grâce à une clause évo­lu­tive, l’ac­cord peut être étendu constam­ment. Aux yeux de l’éco­no­mie, des amé­lio­ra­tions sont sou­hai­tables sur­tout du côté des droits de douane.

eco­no­mie­suisse a exa­miné le contenu de l’ac­cord dans un dos­sier­po­li­tique