L'en­ga­ge­ment poli­tique comme atout pro­fes­sion­nel

« J’ai la chance de pou­voir par­fai­te­ment com­bi­ner mon acti­vité pro­fes­sion­nelle et mes acti­vi­tés poli­tiques », avec Isa­belle Weber, le ton est donné.

Enga­gée très tôt en poli­tique, la conseillère muni­ci­pale de Cor­naux (NE) a été suc­ces­si­ve­ment conseillère géné­rale, dépu­tée au Grand Conseil et conseillère muni­ci­pale. Peu de temps après son élec­tion au Conseil muni­ci­pal, en 2008, elle a été enga­gée par l'en­tre­prise Groupe E Green­watt, spé­cia­li­sée dans les éner­gies renou­ve­lables. Son employeur connais­sait son enga­ge­ment et loin d'être un han­di­cap, cela était même un avan­tage aux yeux de cette entre­prise.

Femme d’ac­tion, Isa­belle Weber s'or­ga­nise donc entre son emploi à 80% et son man­dat com­mu­nal auquel elle consacre une ving­taine d'heures par semaine. Elle est res­pon­sable d'im­por­tants dos­siers pour sa com­mune (admi­nis­tra­tion, ins­truc­tion publique, et sécu­rité entre autres). Cela néces­site une grande flexi­bi­lité et sur­tout du tra­vail : les soi­rées et les fins de semaines sont char­gées. Si elle a la pas­sion de la chose publique, Isa­belle Weber n'élude pas les dif­fi­cul­tés liées au sys­tème de milice et explique que tous ses col­lègues conseillers muni­ci­paux ne béné­fi­cient pas de la même liberté vis-à-vis de leurs employeurs. Une pro­fes­sion­na­li­sa­tion per­met­trait, certes à tout muni­ci­pal de se consa­crer à sa com­mune mais il fau­drait s'as­su­rer de conser­ver la variété des pro­fils qu'offre la milice.

Maman de deux ado­les­cents, elle s'en­gage aussi pour trans­mettre son goût de la poli­tique. Chaque année, lors­qu'elle reçoit les jeunes de sa com­mune qui fêtent leurs 18 ans, elle s'adresse spé­cia­le­ment aux jeunes filles pour les encou­ra­ger à s'im­pli­quer. Pour l'ins­tant, elle peine à faire école, mais il en fau­drait plus pour la décou­ra­ger et c'est avec enthou­siasme qu'elle par­tage avec son inter­lo­cu­teur les der­nières avan­cées du pro­jet de fusion de com­munes dans lequel elle joue un rôle actif.