L’égalité des revenus progresse en Suisse

Aucun problématique ou presque ne suscite des débats aussi émotionnels et controversés que la répartition des revenus. Les dernières analyses de l’institut de recherche BAK Basel montrent deux choses : premièrement, l’égalité des revenus a progressé ces dernières années et, deuxièmement, sur le plan de l’équité, la Suisse se positionne bien dans les classements internationaux. Ces résultats correspondent aux observations faites par economiesuisse.

L’idée que les écarts de revenu se creusent chez nous est cependant très répandue. Elle résulte de la reprise d’exemples étrangers, appliqués sans nuance à notre pays malgré la réalité différente donnée par les analyses. Il s’ensuit des critiques à l’égard de notre système social, souvent jugé insuffisant.

Il est vrai qu’en Suisse aussi il existe des « working poor » et des personnes dans le besoin. Cependant, on peut raisonnablement douter que des initiatives populaires comme celles « pour un salaire minimum », « 1 à 12 » ou « AVSplus » y changent quelque chose. Les aides étatiques distribuées selon le principe de l’arrosoir coûtent généralement cher et bénéficient souvent aux mauvaises personnes, à savoir celles qui n’ont pas besoin d’un soutien supplémentaire.

Augmenter toutes les rentes AVS de 10 %, comme le prévoit l’initiative « AVSplus », coûterait 4,1 milliards de francs par an à partir de 2018 et n’aiderait guère les bas revenus. Lorsque les ressources sont insuffisantes, le système actuel offre déjà la possibilité de bénéficier d’une aide ciblée. Et ce qui vaut pour l’AVS, vaut également dans d’autres cas.