Une étape dans l'ap­pren­tis­sage tout au long de la vie

​Pour plus de 150 000 enfants en Suisse, un nou­veau cha­pitre de vie s’ouvre ces jours-ci : le pre­mier jour d’école. Ils entament une des plus impor­tantes étapes d'un appren­tis­sage qui durera toute la vie. Dès l’école obli­ga­toire, ils posent les bases d’un par­cours pro­fes­sion­nel épa­nouis­sant et réussi – un pré­re­quis fon­da­men­tal pour une Suisse éco­no­mi­que­ment flo­ris­sante et inno­vante.
​Le pre­mier jour d’école est une expé­rience unique pour tous les enfants, mais aussi pour les ensei­gnants. Nous sou­hai­tons à tous les enfants une bonne ren­trée et beau­coup de plai­sir en décou­vrant l’al­pha­bet et d’autres matières cap­ti­vantes. Indé­pen­dam­ment des diverses com­pé­tences que l’école sou­haite trans­mettre selon le Lehr­plan 21, on ne faut pas se dis­pen­ser d’en­sei­gner les branches et les apti­tudes de base. Si les jeunes éco­liers et éco­lières s'in­té­ressent tôt à la tech­nique, il y a de fortes chances que l'éco­no­mie puisse, dans quelques années, sur­mon­ter la pénu­rie d’in­gé­nieurs. Plus de spé­cia­listes suisses, signi­fie  moins de main d’œuvre étran­gère. La pénu­rie de spé­cia­listes étant éga­le­ment une réa­lité chez nos voi­sins, cela est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant. Dans quelques années, ce sont les enfants qui font leur entrée à l’école main­te­nant qui façon­ne­ront la place éco­no­mique suisse et crée­ront sa valeur. C’est pour­quoi il est très impor­tant de veiller à la qua­lité de notre sys­tème de for­ma­tion, dans l’in­té­rêt des jeunes et afin d’as­su­rer à l’ave­nir aussi une éco­no­mie saine et com­pé­ti­tive.