La Tra­ver­sée du Lac est réa­li­sable plus rapi­de­ment grâce à un par­te­na­riat public-privé

​Faute de moyens finan­ciers au plan fédé­ral, plu­sieurs infra­struc­tures visant à sup­pri­mer les gou­lets d’étran­gle­ment sur les routes sont repor­tées aux calendes grecques. C’est le cas notam­ment de la Tra­ver­sée du Lac, dans le can­ton de Genève. Cette région souffre en effet d’en­gor­ge­ments chro­niques crois­sants. Des solu­tions alter­na­tives de finan­ce­ment existent et méritent d’être prises en consi­dé­ra­tion. Une étude démontre ainsi que la Tra­ver­sée du Lac pré­sente toutes les qua­li­tés requises pour une réa­li­sa­tion en par­te­na­riat public-privé, avec de nom­breux avan­tages à la clé, dont une réa­li­sa­tion plus rapide de l’ou­vrage. L’étude a été réa­li­sée sur man­dat conjoint octroyé par la Fédé­ra­tion des Entre­prises Romandes Genève (FER Genève), la Chambre de com­merce, d’in­dus­trie et des ser­vices de Genève (CCIG), la Fédé­ra­tion gene­voise des métiers du bâti­ment (FMB), la Fon­da­tion Genève Place Finan­cière, Retraites popu­laires, Losin­ger Marazzi, UBS et eco­no­mie­suisse.