Un processus de changement qui contient des opportunités: un autre regard sur la pandémie
La pandémie de coronavirus a fortement malmené l’économie suisse. Et pourtant, dans cet environnement difficile, de nombreuses entreprises ont su identifier et saisir habilement des opportunités. Une analyse récente d’economiesuisse montre comment cette situation extraordinaire a contribué à briser des schémas de pensée bien établis et ainsi rendu possible des innovations. Alors que la pandémie touche à sa fin, il est important de fixer en toute conscience les innovations réussies du côté des processus opérationnels.
Pendant plus d’un an, la pandémie a fortement limité les activités économiques en Suisse et dans le monde. Bien qu’elles aient été confrontées à d’énormes problèmes, un nombre surprenant d’entreprises ont identifié et saisi des opportunités. Face à l’urgence, elles ont pu mettre en œuvre des changements plus rapidement que d’habitude. Cela vaut en particulier pour la numérisation. La pandémie a toutefois aussi ouvert des possibilités pour accroître l’efficacité, innover ou encore identifier des talents.
Dans son nouveau dossierpolitique, economiesuisse compile les principales conclusions du projet «la pandémie comme chance» que Felix Treibmann a mené ces derniers mois chez economiesuisse. Son évaluation d’enquêtes et d’entretiens approfondis montre que les processus de changement initiés dans les entreprises doivent être pensés jusqu’au bout et contrôlés en toute conscience. Seuls ceux qui ancrent durablement les effets positifs dans le quotidien des entreprises pourront en bénéficier à long terme. En même temps, le retour à la normalité offre une nouvelle occasion - certes de courte durée - de briser les routines et de remettre en question les processus.