egovernment

Plus d’efficacité grâce à la cyberadministration

​La Confédération et les cantons doivent poursuivre leurs efforts conjoints pour améliorer les processus administratifs au moyen des techniques de l’information et de la communication. Pour l’économie, c’est un pas important vers des processus plus efficaces et moins bureaucratiques.

​economiesuisse salue la décision du gouvernement fédéral de renouveler la convention-cadre relative à la collaboration entre la Confédération et les cantons en matière de cyberadministration pour les années 2012-2015. Il est important que les gouvernements cantonaux adhèrent également à la nouvelle convention-cadre. Le pilotage davantage centralisé via l’Unité de stratégie informatique de la Confédération (USIC), en particulier, n’est pas dénué de sens et contribuera à l’atteinte des objectifs de l’Agenda numérique 2020 de l’économie.
 
L’organisation faîtière de l’économie espère que le recours accru aux technologies numériques dans le cadre de la cyberadministration permettra des gains d’efficience. Il ne s’agit pas uniquement de surmonter les structures fédéralistes comme l’affirment les opposants. À l’ère des technologies de l’information, il convient d’utiliser ces nouveaux outils afin d’améliorer considérablement les processus des administrations publiques. 

Pour plus d’informations : Agenda numérique 2020