L’économie doit s’affirmer en cet automne électoral
Les élections fédérales se tiendront le 22 octobre prochain. L’expérience montre que les considérations économiques ne jouent aucun rôle ou presque pour des élections. La campagne Perspective Suisse entend ainsi donner plus de visibilité aux thèmes économiques en vue des élections automnales. Pour cela, il faut faire entendre la voix de l’économie.
Dans deux mois, la Suisse élit un nouveau Parlement. Le choix des électeurs dépend essentiellement des thèmes qu’ils placent en tête de leurs priorités. En 2019, le thème principal des élections était le changement climatique, ce qui avait alors beaucoup réjoui les Verts et leur avait valu la plus forte progression électorale. Les questions économiques n’avaient, pour leur part, joué qu’un rôle mineur. Dans le sondage de la SSR réalisé en vue des élections il y a quatre ans, seuls 7% des personnes interrogées avaient indiqué que l’économie ou la compétitivité de la Suisse avaient joué un rôle dans leurs choix. Un chiffre terriblement bas au vu de l’énorme importance de l’économie pour notre pays. Aujourd’hui, beaucoup de choses sont considérées comme allant de soi. Des interdépendances élémentaires sont ignorées.
L’économie suisse – de la petite à la grande entreprise – est le moteur de la prospérité par excellence. Les entreprises créent des emplois, stimulent l’innovation et financent les services publics avec leurs impôts. Un exemple: l’impôt sur le bénéfice rapporte aujourd’hui six fois plus à la Confédération qu’en 1990. Il est donc normal que les voix de l’économie se fassent également entendre dans les débats politiques. L’économie doit non seulement participer au débat politique en apportant son expertise mais elle doit aussi prendre ses responsabilités pour le bien commun. En année électorale, cela signifie concrètement: soutenir une politique tenant compte des besoins de l’économie.
Placer l’économie au centre
Ce mois d’octobre, la population suisse pose les jalons politiques pour les quatre prochaines années. Les thèmes sur lesquels portera le débat public cet automne auront donc une grande portée. Au lieu d’attirer l’attention sur des questions secondaires extravagantes, nous devrions mettre en avant des aspects auxquels nous devons le succès de la Suisse. C’est précisément ce quoi s’engage economiesuisse avec la campagne Perspective Suisse. Les interactions économiques doivent être mises en avant. En effet, notre prospérité nécessite une économie florissante qui emploie 4,5 millions de personnes et forme 170 000 jeunes par an. Des entreprises performantes et innovantes sont également nécessaires pour des assurances sociales solides, un approvisionnement énergétique qui fonctionne ou des progrès en matière de protection du climat. Pour cela, il faut un Parlement qui mène une politique tenant compte des besoins de l’économie, laquelle profite à tous en fin de compte.
La campagne Perspective Suisse met en avant ces interactions et facteurs de succès. Cela s’accompagne également d’un appel à tous les partisans d’une économie forte à s’engager activement à leur tour. Il importe maintenant de sortir de la retenue et prudence habituelle et de soutenir l’économie de manière audible et visible en cet automne électoral.