Leaders in Exchange

La qua­trième édi­tion de «Lea­ders in Exchange» est en pré­pa­ra­tion

L’offre de for­ma­tion conti­nue «Lea­ders in Exchange» connaît un grand suc­cès et est recon­duite pour une qua­trième édi­tion. À par­tir du 9 novembre 2023, des cadres expé­ri­men­tés issus de l'éco­no­mie et d’ins­ti­tu­tions de for­ma­tion auront à nou­veau la pos­si­bi­lité d’ap­prendre les uns des autres.

Vous arrive-t-il de vous poser les ques­tions ci-après après avoir pris une déci­sion? Aurait-on pu résoudre ce pro­blème dif­fé­rem­ment? Com­ment diri­ger au mieux de grandes équipes? Pour­quoi cer­taines déci­sions sus­citent-elles des résis­tances? Il est sou­vent dif­fi­cile d’abor­der ouver­te­ment ces ques­tions impor­tantes au sein de son orga­ni­sa­tion et les cours de lea­der­ship stan­dard ne sont d’au­cune aide pour des diri­geants expé­ri­men­tés.

CHAN­GER DE PERS­PEC­TIVE GRÂCE À UN TAN­DEM

C’est sur ce constat que se fonde l’offre de for­ma­tion conti­nue «Lea­ders in Exchange» avec son concept de tan­dem. Pen­dant huit mois, des direc­teurs d’école expé­ri­men­tés forment un tan­dem avec des diri­geants expé­ri­men­tés issus de l'éco­no­mie – de la grande entre­prise à la PME – dans lequel ils peuvent pro­fi­ter des avan­tages du par­tage des connais­sances. L’élé­ment prin­ci­pal du pro­gramme, ce sont des échanges, un par mois au moins, entre les par­te­naires d’un tan­dem. Accueillir son par­te­naire au tra­vail fait éga­le­ment par­tie inté­grante du pro­gramme. «Lea­ders in Exchange» per­met ainsi d’avoir une vision dif­fé­ren­ciée des struc­tures de direc­tion de sa propre orga­ni­sa­tion et favo­rise leur déve­lop­pe­ment. En témoignent les expé­riences des der­nières années.

Les échanges au sein des tan­dems sont com­plé­tés par une mani­fes­ta­tion au début et à la fin de l’ex­pé­rience, ainsi que par une pro­po­si­tion de for­ma­tion. Ce fai­sant, «Lea­ders in Exchange» per­met aux par­ti­ci­pants de déve­lop­per leurs com­pé­tences de lea­der­ship, mais aussi leur réseau. Lors de la for­ma­tion des tan­dems, les orga­ni­sa­teurs veillent à mettre en rela­tion des per­sonnes ayant des ques­tion­ne­ments simi­laires.

UNE COOPÉ­RA­TION QUI A FAIT SES PREUVES

Cette année, eco­no­mie­suisse, le Ver­band der Schul­lei­te­rin­nen und Schul­lei­ter Zürich (VSLZH) et Young Enter­prise Swit­zer­land (YES) orga­nisent le pro­gramme «Lea­ders in Exchange» pour la qua­trième fois. Comme l’an der­nier, le Ver­band Schul­lei­te­rin­nen und Schul­lei­ter Schweiz (VSLCH) et la Confé­rence des direc­trices et direc­teurs de gym­nases suisses (CDGS) y par­ti­cipent en tant que par­te­naires.

Toutes les infor­ma­tions rela­tives au pro­gramme sont dis­po­nibles sur le site de «Lea­ders in Exchange».