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La Poste est prête pour l’ouverture du marché

​La Poste est prête pour l’ouverture du marché et n’a plus besoin du monopole sur les lettres jusqu’à 50 g, ce dont témoigne à nouveau son bénéfice de quelque 626 millions de francs. Une libéralisation totale du marché postal suisse encouragera la qualité des prestations et aboutira à des prix attrayants. Cela bénéficiera aux particuliers et aux clients commerciaux. Le Conseil fédéral devrait en tenir compte dans son rapport sur la libéralisation complète du marché postal suisse.
​La Poste a publié son rapport annuel et affiche un bénéfice plus que confortable de 626 millions de francs. Ce bon résultat montre que le géant jaune a réussi sa mue. Cependant, malgré l’ouverture partielle du marché des colis et de celui des lettres de plus de 50 g, La Poste conserve un monopole sur les lettres jusqu’à 50 g. Elle n’en n’a clairement plus besoin.

economiesuisse s’engage pour l’ouverture totale du marché des lettres. Dans le domaine des colis, la concurrence fonctionne. Grâce à la libéralisation effectuée il y a dix ans, les clients profitent d’un bon rapport qualité-prix et d’offres innovantes – que ce soit les automates 24h/24 où ils peuvent aller chercher des colis, des applications innovantes ou la possibilité de déposer un colis à renvoyer dans un kiosque. D’après les autorités de régulation postale, cette évolution n'aurait pas été possible sans une pression concurrentielle accrue. Le Conseil fédéral devrait en tenir compte dans son rapport d’évaluation sur l’ouverture du marché prévu en 2015.

Une libéralisation étendra aussi la liberté entrepreneuriale de La Poste Suisse. D’ailleurs, tous les acteurs bénéficieraient d’une ouverture du réseau de bureaux postaux aux prestataires de services postaux privés. Les clients pourraient choisir l’offre la plus adaptée et la plus avantageuse au guichet, la Poste réduirait ses coûts d’exploitation et pourrait mieux exploiter son réseau de bureaux, actuellement déficitaire.