«Horizon Europe»: un programme important pour l’innovation en Suisse
Le 24 septembre, le Conseil des États décidera si la Suisse participe pleinement au 9e programme-cadre européen de recherche «Horizon Europe». Dans la mesure où elle est fondée sur l’innovation, rester à l’écart ne serait pas judicieux pour l’économie suisse. La coopération européenne profite non seulement aux hautes écoles, mais également à de très nombreuses PME.
Cette semaine est décisive pour la coopération de la Suisse avec les États de l’UE dans le domaine de la recherche. Le Conseil des États discutera, jeudi, de l’association pleine et entière de la Suisse au nouveau programme-cadre «Horizon Europe». Et dimanche, les électeurs se prononceront sur le maintien des accords bilatéraux I, dont fait partie l’accord sur la recherche. Sans cet accord, une association pleine et entière n’est pas envisageable dans un avenir proche.
Rester à l’écart représenterait un désavantage majeur pour la recherche et l’innovation suisses. Avec un budget total de près de 100 milliards d’euros, «Horizon Europe» est le programme de recherche le plus important et le plus vaste au monde. Il adopte une approche globale: les différents instruments de financement couvrent toute la chaîne de valeur ou presque, de la recherche fondamentale à l’innovation technologique, en passant par la recherche appliquée. L’économie suisse dans son ensemble bénéficie grandement de la recherche de pointe et de l’innovation, qui encouragent également la création de nouvelles entreprises.
Les programmes «Horizon» sont la première source de financement pour des projets de recherche menés en Suisse, après le Fonds national suisse. Les deux outils se complètent et ne peuvent pas se remplacer l’un l’autre. En cette semaine décisive pour l’avenir de la recherche et de l’innovation en Suisse, economiesuisse présente un nouveau dossierpolitique sur «Horizon Europe» qui en examine les tenants et les aboutissants.