Bauer bei der Spargelernte

Des initiatives agricoles extrêmes menacent la production de denrées alimentaires en Suisse

Le 13 juin prochain, les Suissesses et les Suisses se prononceront sur deux initiatives radicales contre l’utilisation de pesticides. Dans son dernier dossierpolitique, economiesuisse montre pourquoi les deux initiatives porteraient massivement atteinte à la production agricole locale et feraient augmenter les prix.

L’utilisation ciblée de produits phytosanitaires et de biocides (pour nettoyer et désinfecter) est souvent incontournable pour produire des aliments en Suisse. C’est le seul moyen de garantir des rendements élevés, une bonne qualité et un stockage parfait sur la durée. Comme ces substances polluent l’environnement lorsqu’elles sont mal utilisées, deux initiatives souhaitent en restreindre massivement l’utilisation (initiative sur l’eau potable) voire les interdire complètement (initiative d’interdiction des pesticides).

DES CRITÈRES D’HOMOLOGATION STRICTS

Les exigences de l’initiative interdisant les pesticides en particulier vont très (trop) loin: elle interdit totalement l’utilisation de pesticides dans la production agricole, la transformation de produits agricoles et l’entretien du territoire. En cas d’acceptation de cette initiative, il ne serait plus possible d’importer à des fins commerciales des denrées alimentaires pour la production desquelles des pesticides de synthèse ont été utilisés.

D’une manière générale, en Suisse, les pesticides se voient délivrer une autorisation sur la base de critères très stricts. Les pesticides et leurs effets sont parmi les produits chimiques les mieux étudiés et surveillés. Leur utilisation diminue depuis des années et les efforts déployés pour protéger les eaux souterraines, par exemple, se poursuivent.

DES PRIX EN HAUSSE POUR UNE QUALITÉ MOINDRE

Ces deux initiatives agricoles extrêmes entraîneraient une baisse de qualité et un recul net des rendements dans la production agricole suisse. Elles se traduiraient par des hausses de prix pour les denrées alimentaires en Suisse, ce qui encouragerait le tourisme d’achat. Ce faisant, elles menacent la compétitivité des producteurs suisses et donc aussi des emplois dans l’industrie agroalimentaire. economiesuisse rejette donc clairement l’initiative interdisant les pesticides ainsi que celle sur l’eau potable. Le dossierpolitique analyse de manière détaillée les deux initiatives populaires.

Ouvrir le dossierpolitique