Autriche: un partenaire stable pour la Suisse
Les entretiens bilatéraux menés chaque année par l’Autriche et la Suisse ont récemment eu lieu à Vienne. Les relations commerciales et économiques entre les deux pays sont stables et étroites. Outre la situation économique générale, les sujets de discussion principaux de la rencontre ont été les conséquences de la guerre en Ukraine, les relations entre la Suisse et l’UE et l’inflation en Autriche. En tant que représentante de l’économie suisse, economiesuisse a fait valoir les intérêts et les préoccupations des entreprises suisses.
L’Autriche et la Suisse entretiennent traditionnellement des relations économiques et commerciales étroites. La balance commerciale des deux pays est équilibrée et les investissements réciproques considérables. Les produits de l’industrie chimique et pharmaceutique dominent les échanges des deux côtés. Les liens entre les deux voisins sont restés stables même pendant les années covid; la pandémie n’a pas pesé sur leurs échanges commerciaux.
LA GUERRE EN UKRAINE, UN DÉFI MAJEUR POUR L’AUTRICHE
La guerre en Ukraine donne du fil à retordre à l’Autriche. En tant que tête de pont vers l’est, l’Autriche entretenait des relations économiques intenses avec les deux pays avant l’attaque russe contre l’Ukraine. Alors que les liens avec l’Ukraine reposent actuellement sur l’aide humanitaire et des projets communs dans le domaine de la santé, ceux avec la Russie sont surtout empreints de la volonté de se libérer de la forte dépendance au gaz russe. Les entreprises autrichiennes subissent une forte pression publique pour qu’elles se retirent de leurs activités en Russie ou des entreprises à participation russe. La délégation suisse a réaffirmé la volonté de la Suisse de respecter strictement les sanctions économiques prises à l’encontre de la Russie. En outre, elle soutient la reconstruction de l’Ukraine.
L’AUTRICHE SALUE LE DÉVELOPPEMENT DES RELATIONS ENTRE LA SUISSE ET L’UE
Les relations de la Suisse avec l’Europe influencent les relations économiques et commerciales avec l’Autriche, puisque celle-ci est membre de l’UE. L’attitude de l’Autriche à l’égard de la Suisse est favorable, notamment en ce qui concerne l’association de la Suisse à Horizon Europe. L’état des négociations et les prochaines étapes ont été longuement discutés lors des entretiens. L’Autriche est intéressée par un développement des relations de la Suisse avec l’UE. En particulier les réglementations sur le détachement de travailleurs liées à l’accord sur la libre circulation des personnes représentent un défi de taille pour les entreprises autrichiennes qui sont déjà ou souhaitent être actives en Suisse. Il s’agit d’ailleurs souvent d’entreprises autrichiennes de pointe qui fournissent des prestations (techniques) très spécifiques et non disponibles en Suisse.
L’INFLATION PÈSE SUR L’AUTRICHE
L’inflation est source d’inquiétude pour l’Autriche. Notre voisin connaît un renchérissement nettement supérieur à la moyenne de la zone euro et qui ne devrait pas s’affaiblir de sitôt, selon les estimations des partenaires autrichiens. Ce sont principalement l’énergie et les denrées alimentaires qui renchérissent. Les entreprises et les ménages fortement touchés reçoivent une aide du gouvernement pour faire face aux coûts de l’énergie. Le coût de cette mesure pourrait, pourtant, attiser davantage l’inflation, d’autant plus que l’Autriche mène, en parallèle, une «offensive de transformation». Ce programme vise à transformer l’économie autrichienne en une économie durable, numérisée et tournée vers l’avenir, ce qui coûte également des milliards. En comparaison, l’inflation est modérée en Suisse. Les autorités suisses ont donc renoncé à des mesures de soutien ou à des programmes d’impulsion.
En tant que représentante de l’économie suisse, economiesuisse participe systématiquement aux entretiens annuels avec l'Autriche. Les préoccupations et les intérêts des entreprises suisses peuvent ainsi être exprimés de manière efficace et active.