Télé­tra­vail : un ins­tru­ment impor­tant pour un mar­ché du tra­vail flexible

​Les entre­prises qui exploitent les avan­tages asso­ciés au télé­tra­vail accroissent la capa­cité d’in­no­va­tion de la Suisse et sa pro­duc­ti­vité. Des condi­tions de tra­vail flexibles consti­tuent un avan­tage concur­ren­tiel déci­sif, qui béné­fi­cie à l'em­ployeur comme à l'em­ployé. C’est pour­quoi eco­no­mie­suisse et l’Union patro­nale suisse sou­tiennent le Home Office Day et appellent des entre­prises à miser davan­tage sur des modèles de tra­vail inno­vants.
​Quelque 50 % des per­sonnes actives en Suisse sont déjà des tra­vailleurs de la société dite de la connais­sance. Aux yeux de l’éco­no­mie, il est clair que pour res­ter inno­va­tive à long terme, la Suisse doit offrir de bonnes condi­tions-cadre à ces tra­vailleurs. C’est la condi­tion pour se pro­pul­ser à une posi­tion de pointe dans le domaine du numé­rique – un objec­tif déclaré de l'dos­sier­po­li­tique exhaus­tif en 2012 déjà. Une uti­li­sa­tion rigou­reuse de cette pos­si­bi­lité per­met­trait de réduire les coûts de jus­qu’à 30 %, grâce au par­tage des postes de tra­vail. Selon des esti­ma­tions, le télé­tra­vail per­met­trait d’ac­croître la pro­duc­ti­vité de 2 % à 5 % par an. Il sou­la­ge­rait par ailleurs des infra­struc­tures de trans­port déjà sur­char­gées, rédui­rait la consom­ma­tion d’éner­gie et amé­lio­re­rait l’équi­libre entre le tra­vail et la vie pri­vée.

Le télé­tra­vail sou­lève cepen­dant aussi des ques­tions orga­ni­sa­tion­nelles non négli­geables, qu’il appar­tient à l’em­ployeur et à l’em­ployé de régler de manière claire. Ainsi, les col­la­bo­ra­teurs qui choi­sissent le télé­tra­vail doivent dis­po­ser d’une place de tra­vail adap­tée. Cette pra­tique sou­lève aussi des ques­tions  par rap­port à leur dis­po­ni­bi­lité et à la pro­tec­tion des don­nées.

Pour plus d’in­for­ma­tions sur le Home Office Day 2014 et le nou­veau modèle Flex­Work pour les entre­prises, veuillez consul­ter le site www.​hom​eoff​iced​ay.​ch/?​lang=fr-​ch